Message aux membres SPVal à propos de l’évaluation de la production orale en 4P/6H
Lassés de « résolutionner » sans effet, les délégués SPVal élèvent la voix et revendiquent un vrai partenariat avec le DFS.
Etant donné
- la non prise en compte de l’avis de la représentante du comité SPVal et de celui de l’AVDEP à la commission des examens;
- le refus des responsables d’organiser une rencontre entre le président de la commission des examens et les représentants de l’AVDEP (association des directeurs) et de la SPVal demandée par courriel le 7 janvier 2014 ;
- la prétendue consultation de toutes les directions d’école ;
- la façon cavalière de donner mission aux directions d’école d’assurer la mise en place de l’épreuve en « se servant » des enseignants « réquisitionnés » (enseignants d’appui, d’AC&M qui devraient quitter leur poste pour surveiller les élèves de 4P durant la passation dudit examen et ce au détriment des élèves bénéficiaires).
L’assemblée des délégués SPVal de St-Léonard du 24 mai 2014, dans sa partie syndicale, et par 143 voix favorables et 8 abstentions, a demandé à ses membres de ne pas faire passer l’épreuve de compréhension orale et d’attribuer à chaque élève l’entier des points prévus pour celle-ci.
Cette décision forte a été communiquée aux autorités présentes dans la partie officielle de l’AD. Les responsables du DFS ont pu mesurer le fort mécontentement des délégués face à une façon étrange de concevoir le partenariat de la part de certains responsables du Service de l’enseignement.
Après l’assemblée, le Comité Cantonal de la SPVal a analysé la situation en tenant compte du très court délai pour avertir les enseignants concernés. Conscient de la difficulté importante pour les enseignants de 4P de suivre la décision de l’AD dans l’urgence, le Comité adresse à ses membres les recommandations suivantes :
- Informer la direction d'école de la décision de l'AD SPVal
- Attribuer à tous les élèves les 10 points en signe de respect de la décision des délégués lors de l'AD de St-Léonard.
- Passer l’épreuve sous forme de test en blanc et porter un regard critique sur l’examen et ses conditions de passation puis communiquer les remarques au Comité Cantonal et à sa direction. Des propositions seront ensuite transmises à la commission des examens.
Comité Cantonal de la SPVal