AD de St-Léonard, qu’en est-il de la réponse promise aux enseignants de 1 et 2H ?
Dans un communiqué adressé aux médias le 26 mai 2014 conséquemment à « l’affaire » du boycott, le Chef du service de l’enseignement, M. Jean-Marie Cleusix ose une phrase surprenante : « La collaboration avec les associations cantonales fonctionne normalement, à l'exception de la SPVAL qui n'a pas souhaité rencontrer le service en charge de l'école ces derniers mois. » Pour les responsables de l’association, cette phrase pose problème. Plusieurs rencontres ont eu lieu depuis la nomination de M. Cleusix.
Exposé des faits qui contredisent l’affirmation du communiqué :
- Le 23 janvier 2014, le comité de la SPVal s’est déplacé in corpore pour rencontrer MM. Cleusix et Antille au siège du DFS. L’ordre du jour de cette séance prévoyait un tour d’horizon des dossiers en cours. Un compte-rendu peut être lu en suivant ce lien.
- Une deuxième séance s’est tenue dans le bureau de M. Freysinger en présence du Chef de Service le 24 mars. L’objectif de la rencontre était la présentation de la Balade des Savoirs.
- Une troisième rencontre, beaucoup plus importante que les deux précédentes, s’est tenue à l’Hôtel Vatel de Martigny le 13 mai. 280 maîtresses de 1 et 2H et le comité de la SPVal ont eu l’occasion de rencontrer tout l’Etat Major du DFS pendant 2 heures. Les échos de cette séance sont accessibles par ce lien. A ce jour, nous restons dans l’attente de réponses aux questions posées en séance et transmises par courrier le lendemain.
- Une autre rencontre réclamée par la représentante de la SPVal à la commission des examens n’a pas pu avoir lieu car la demande formulée auprès de M. Antille a reçu la réponse suivante en date du 8 janvier : « Le présent courriel semble répondre aux points évoqués dans le courriel du jour et l'opportunité d'une rencontre ne semble pas justifiée. »
- Lors de l’AD de St-Léonard, le 24 mai 2014, un temps de brainstorming a été accordé aux délégués pour qu’ils réfléchissent aux meilleures propositions à faire pour mettre en place un partenariat constructif avec le DFS. Le dépouillement de ce travail débouchera sur des propositions concrètes qui seront adressées au Département.
- La lecture du rapport d'activité de la SPVal met également en évidence l'importante participation des représentants de l'association dans les commissions ou groupes de travail dépendant du DFS. Ces personnes apportent régulièrement l'avis du terrain lors des discussions et contactent le comité de leur association lorsque cela est nécessaire. Ce rapport est consultable via ce lien (pages 21 à 28 du document).
- Différents courriers adressés au DFS témoignent de la volonté de dialogue du Comité SPVal avec la hiérarchie du Département. Notamment au sujet du salaire des enseignants AC&M, de l'aide-mémoire juridique à l'intention des membres ou des mesures d'économies.
Affirmer que les responsables de la SPVal n’ont pas souhaité rencontrer le service en charge de l’école ces derniers mois dans un communiqué adressé aux médias constitue une action qui questionne les responsables de la SPVal comme elle peut également interroger les personnes correctement informées de la réalité des faits.
Les membres du comité SPVal sont des professionnels de l’enseignement qui, en plus d’être tenus de respecter une décision d’une assemblée de délégués, tiennent à appliquer le code de déontologie édité par le SER. La référence à l’éthique professionnelle des enseignants faite par M. Cleusix dans son communiqué aux médias dérange les personnes qui savent que la première phrase de ce même communiqué prend des libertés avec la vérité.
Le comité de la SPVal souhaite que la rapidité apportée à combattre les propositions faites en ce qui concerne la manière de traiter une épreuve cantonale trouve un écho dans la célérité à répondre à d’autres demandes qui touchent l’organisation de l’école ; en particulier les questions liées à l'organisation des classes de 1 et 2 H.
L'action de la SPVal s'inscrit dans une volonté maintes fois affirmée de soutenir et développer un système scolaire valaisan fort et garant du développement harmonieux de notre jeunesse. Nous continuerons à oeuvrer dans cette direction quoi qu'il arrive.
Comité Cantonal de la SPVal
Je ne peux que remercier le comité pour tout ce qu'il entreprend pour défendre la
profession. Bravo de tenir bon, à côté du travail de chacun dans sa classe et de la fatigue d'une fin d'année scolaire.