La Balade ou Ballade des Savoirs ?
Peu importe, les deux fleurent bon un art de vivre résolument positif orienté vers le plein air et l’optimisme. Le plein air synonyme d’ouverture, de rencontres et l’optimisme pour prendre le contre-pied d’une certaine morosité ambiante.
Alors bravo tout d’abord aux initiateurs de la « Balade des savoirs » qui proposent aux enseignants de quitter leur salle de classe, de descendre dans la rue pour présenter les mille facettes du métier.
Bravo aussi à tous les maîtres et maîtresses qui oseront montrer que la motivation, l’inventivité, l’innovation, le plaisir sont au cœur des apprentissages proposés aux élèves.
La « Balade des Savoirs » a choisi MARTIGNY pour sa première édition. Pur Hasard ?
Sans fanfaronnade excessive, nous dirons que les responsables de la « Balade des Savoirs » ont eu fin nez. Pour deux raisons au moins :
-
Parce que, tout d’abord, les écoles de MARTIGNY s’inscrivent depuis toujours comme une institution bien ancrée au cœur de la Cité : un intervenant à l’intégration, une coordinatrice Ville-Ecole, un éducateur de rue, de multiples interactions entre activités sportives et culturelles communales et scolaires.
- Parce que, ensuite, MARTIGNY est reconnue loin à la ronde pour son sens de l’accueil, pour sa générosité, pour son ouverture, pour son animation culturelle, pour la richesse de sa vie associative, pour sa politique d’intégration, etc.
Le Midi commence à Martigny … la « Balade des savoirs » aussi.
Chers parents, l’école ouvre ses portes, se met en vitrines dans la Ville, va à votre rencontre. Alors entrez dans la danse des savoirs qui seront en balade/ballade à Martigny le samedi 17 janvier prochain !
Raphy Darbellay
Directeur des Ecoles de Martigny