SPVAL et AVECO: REPRISE « TAMBOUR BATTANT »
Les comités de la SPVal et de l’AVECO vous transmettent quelques éléments issus de ces différents registres. Un travail important des solistes et des différents groupes d’instruments est encore nécessaire afin d’avancer dans les différentes compositions.
Examens et Évaluation
Les bilans des examens cantonaux 2022 pour les degrés 4H-8H-11CO ont pris la mesure du travail effectué ces dernières années afin de proposer des épreuves cadencées qui accompagnent l’ensemble des élèves vers la coda. Certains passages sont soumis à des discussions pour un résultat legato. Les rythmes et les calendriers des concerts 2023 sont soutenus et soumis à de nombreuses conditions structurelles. Le tempo des épreuves est construit autour des différentes partitions pour garder une vivacité chez les élèves et un temps d’analyse et de correction satisfaisant chez les enseignant·es avant la transmission des résultats.
Moyens d’enseignement
Les prochains mois et années réservent des passages sostenuto aux différents collègues des années 1H à 8H. Les formations échelonnées, les nouveautés multiples, la prise en main des différentes partitions papier ou digitales constitueront une rapsodie échelonnée sur les trois prochaines années. Vos représentants veillent aux bémols et négocient une vision panoramique des différentes représentations à venir. L’objectif est de vous permettre de vous former piano piano en coordonnant les calendriers, les canons pour éviter de vous retrouver à bout de souffle.
À l’opposé, les spécialistes des degrés 9CO à 11CO suivront un tempo andante selon les degrés et les disciplines concernées.
Loi sur le Cycle d’Orientation
Les différentes partitions doivent s’accorder pour trouver une harmonie sous les différentes clés. Les arpeggio des multiples aménagements désirés par certain·es, préféré·es par d’autres ou nécessaires pour un résultat allegro doivent trouver la même mesure entre les deux registres linguistiques du canton.
Revalorisation de la profession
Cette symphonie constitue le point d’orgue de l’année scolaire 22-23 pour les associations d’enseignant·es. Elle est attendue et va nécessiter de nombreuses forces de travail et propositions. Pour chaque groupe d’instruments, les enjeux sont de jouer un quintuplet en évitant les dièses et les bémols.
Cette partition est en phase de construction et ira crescendo dans les prochaines semaines et mois. Il serait inopportun de développer ici les différents éléments attendus dans les améliorations nécessaires du cahier des charges, du titulariat, le taux d’activité, du temps de travail, de l’attractivité, etc.