SPVal et AVECO: Préoccupations politiques et réalités scolaires
Les associations d’enseignant·es suivent les éléments soumis aux délibérations du Grand Conseil. Certain·es député·es prennent conseils auprès des collègues enseignant·es de l’hémicycle. D’autres répondent à des sollicitations individuelles ou de groupes d’intérêts. Dans toutes ces situations, une prise de température auprès de professionnel·les du domaine semble relever du bon sens et de l’intérêt commun. Dans un monde idéal, cela devrait se passer ainsi, mais nous constatons que parfois des initiatives hors sol sont entreprises.
Nous relevons certains documents déposés en décembre dernier et qui seront traités lors des prochaines sessions. Cette démarche vise à vous sensibiliser aux thématiques et préoccupations des élu·es valaisan·nes.
Motion sur le redoublement à l’école primaire
Les motionnaires proposent de modifier certains articles des lois du primaire et du CO. Leur objectif : « à la fin de l’année scolaire, la promotion des élèves est automatique, sauf pour des cas particuliers relevant des mesures renforcées de l’enseignement spécialisé et pour qui une évaluation globale est effectuée afin de statuer sur la suite de la scolarité ». Différents éléments sont présentés en lien avec des études nationales et internationales, relativement datées, sur les effets inefficaces-négatifs-inéquitables du redoublement, sur les couts, les mesures d’accompagnement nécessaires, la généralisation d’un outil d’analyse, etc.
Motion sur les jours joker à l’école
Les initiant·es demandent une modification des bases légales « afin d’accorder aux parents ou aux représentants légaux la possibilité, durant la scolarité obligatoire, de choisir individuellement 4 demi-jours de congés par année scolaire pour leur(s) enfants(s) sans avoir à en justifier le motif ». Cette démarche demande une souplesse pour faciliter la vie de certaines familles estimant que cela n’introduira pas plus de bureaucratie et permettra également de soulager les directions. Elle fait suite au projet fribourgeois qui sera introduit à la rentrée 2022.
Postulat pour une meilleure coordination entre les directions lorsque les enseignant·es perdent des heures de travail
Les deux députés ont différentes demandes « – Mettre en place une meilleure coordination entre les directions pour qu’elles puissent signaler ces pertes d’heures pour des raisons démographiques et pouvoir compenser lesdites pertes avec un autre établissement. – Proposer un système de regroupement des écoles par " pool ", de sorte à pouvoir faciliter et favoriser cet échange de personnel dans une région ou un arrondissement donné. – Accompagner les enseignants dans cette situation par une démarche de qualité dans le replacement d’un enseignant ou de lui proposer des heures pour compenser les pertes occasionnées. – Proposer des solutions concrètes et rapides à ce problème. – De faciliter les procédures d’engagement pour un enseignant, déjà en fonction, qui serait amené à postuler dans un autre centre pour compléter ses heures, alors qu’il est déjà un employé cantonal. – Permettre ainsi d’éviter des mises au concours couteuses et inutiles, tant pour le canton que pour les enseignants et les communes. » Ces inquiétudes relèvent les fluctuations du taux d’activité des enseignant·es en fonction des effectifs des centres scolaires et des normes d’attributions de 2007. Le statut particulier d’employé·e d’État pour les professionnel·les de l’éducation est lié à la démographie scolaire et aux organisations locales des écoles par les directions.
Postulat : Face aux vidéos de kids unboxing que faisons-nous ?
Les motionnaires souhaitent « que le canton mette en place une action de sensibilisation aux vidéos de type kids unboxing et autres marketings similaires ». Les actions de prévention des différents partenaires du monde scolaire doivent constamment intégrer les messages et les supports aux nouvelles tendances et aux publics cibles ( élèves-étudiant·es, parents, professionnel·les de l’éducation ).
Lors de précédentes sessions du Grand Conseil, différentes démarches (questions urgentes, interpellation, motions, postulats ) ont également traité différents sujets proches de l’école. Certain·es ont nécessité de la ténacité, de la force de persuasion et ont comptabilisé des succès ou des revers.
Nous relevons ici quelques interventions des dernières années :
Interpellation : La situation des enseignants primaires : Résoudre la quadrature du cercle pour éviter la féminisation de la profession ?
Motion : Équité de traitement pour la direction des écoles dans le cadre de la réforme CPVAL.
Motions : Suivi d’une classe sur deux ans par le même titulaire ( 1H à 8H ).
Postulat : Remplacement des logopédistes en cas d’absence prolongée
Postulat : Traitement en cas de maladie du personnel de l’État.
Postulat : Que fait-on face à la pénurie d’enseignants dans le Haut-Valais ?
Postulat : Comment inciter les enseignant-e-s à revenir en Valais !
Postulat : Création d’un centre de compétences pluridisciplinaires pour les troubles de l’apprentissage.
Postulat : Addiction et déconnexion de la réalité : quelles réponses pouvons-nous apporter face aux dangers des réseaux sociaux chez les plus jeunes ?
Postulat : Apprentissage des gestes qui sauvent dès l’école.
Postulat : Rencontres parents–titulaires sans avocats.
Postulat : Non à l’augmentation du temps scolaire des 1H.
Postulat : Un salaire à 100 % impossible à atteindre.
Postulat : Aide à l’enfance en difficulté : pour un examen de la dotation en ressources humaines du Service cantonal de la jeunesse.
Les sept associations d’enseignant·es de la FMEP qui couvrent l’ensemble des niveaux scolaires présents en Valais sont disponibles pour informer la députation sur les réalités du terrain, le vécu dans les écoles, les points de tensions et les améliorations possibles. Elles travaillent également en partenariat avec le Département et les Services concernés. Le travail associatif ne se fait pas toujours sous les feux des projecteurs médiatiques, mais demande des actions directes et sur la durée. Les médias valaisans épluchent de manière studieuse les documents publiés sur le site du parlement. Ils ne se privent pas de demander à vos représentant·es des éclairages, des explications et des positions sur les futurs sujets de débats de la députation.
La commission thématique École Formation Culture et Sport (EFCS) du Grand Conseil a été informée des sphères de compétences des associations professionnelles, ainsi que de la disponibilité de leurs président·es.
Une démarche supplémentaire est effectuée auprès des différent·es chef·fes de groupes afin que toutes et tous soient conscient·es des synergies possibles entre les intentions politiques, les démarches déjà entreprises et les besoins des professionnel·les.