SPVAL & AVECO: PRÉOCCUPATIONS ET DOSSIERS MULTI DEGRÉS
Ces dernières semaines, vos présidents respectifs se sont retrouvés à trois reprises lors de soirées qui permettent aux délégué·es, aux représentant·es des centres ainsi qu’aux membres de partager les bonnes nouvelles, d'être informé·es des nouveautés et des développements des projets, d’échanger avec les membres de comités, de relayer les préoccupations de collègues.
Lors de ces assemblées, la partie officielle constitue le moment des échanges formels avec les représentant·es du DEF – Département de l'économie et de la formation – et du Service de l'enseignement.
Après les salutations et les mots d’usages, le message des autorités vient rafraichir les impulsions de la rentrée ou aborder des thématiques convenues avec les président·es.
S’en suit le moment, tant attendu par les participant·es, des questions aux invité·es. Certaines langues se délient, les demandes et les interrogations sont directement adressées au Chef de Département ou de Service. Les réponses sont parfois directes et précises, d’autres plus politiques et parfois elles sont enregistrées pour un traitement ultérieur en bilatéral avec le comité.
Ces moments d’échanges sont primordiaux et permettent aux participant·es de s’exprimer directement, aux associations de relayer les points principaux des préoccupations et aux autorités de s’adresser à leurs employé·es.
Nous vous présentons quelques dossiers partagés entre le primaire, le cycle d’orientation et le secondaire II :
• Intégration des élèves lié·es à l’enseignement spécialisé.
• Mesures pédagogiques pour les compensations des désavantages.
• Intégration de l’Education Numérique.
• Gestion du temps de travail, des champs du cahier des charges.
• Fonction du titulaire.
Lors des divers, certaines annonces marquent le dernier rempart avant le moment de convivialité. Les langues se délient lors de l’apéritif et de nombreuses sollicitations sont adressées aux invité·es.
Entre deux bouchées, une verrée, des échanges informels sont fortement appréciés. Des personnes bien intentionnées signalent que ce moment devrait être étendu à toute la soirée …