SPVAL & AVECO: L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF CONSTITUE UN TRAVAIL POUR L’INTÉRÊT COLLECTIF
Vos présidents respectifs s’engagent pour vous représenter et pour travailler sur :
• Les nombreux dossiers actuels et les échéances à venir.
• La défense de la profession, ses conditions et les améliorations attendues.
• La représentativité et la place privilégiée de partenaire avec le Département et le Service.
• Les besoins des collègues pour des renseignements, de l’aide, du soutien, de l’accompagnement, des conseils ou de la défense.
Dans toutes les organisations, des renouvèlements s’opèrent dans les comités. Vos présidents visent à une continuité des actions et sont reconnaissants envers tous·tes les membres qui s’engagent, à leur niveau, selon leur disponibilité du moment aux côtés de la SPVal et de l’AVECO. Le fait de pouvoir compter sur le renouvèlement rapide dans les représentations constitue un signe de soutien de la base envers les comités. Les actions personnelles des membres pour relayer les dossiers associatifs auprès des autorités locales, de l’inspectorat et du SE-DEF lors de différentes rencontres ont des effets multiplicateurs pour nos demandes, nos prises de position et nos revendications.
« Ensemble nous sommes plus fort·es ! »
Les dossiers actuellement traités ( révision LCO, revalorisation administrative et cahier des charges, titulariat, annualisation des notes, introduction du numérique, Assurance perte de gain … ) nécessitent du temps pour les propositions des groupes de travaux et verront certainement des résultats pour la rentrée 2024, étant donné que pour 2023 le temps nécessaire est insuffisant. Les réalités et les fonctionnements administratifs induisent une projection à une année ou deux ans pour faire : Avancer les dossiers – Évoluer les projets du DEF-SE – Modifier des décisions. La citation « Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage » peut s’appliquer à l’ensemble des dossiers de l’AVECO et de la SPVal.
Les réussites et les expériences probantes bénéficient souvent d’éclairages médiatiques. Vos associations tentent de privilégier les rappels et le travail en coulisses afin de trouver des solutions pragmatiques aux situations, pas toujours roses et quasi quotidiennes, qui se rencontrent dans les classes non retenues pour les feux de la rampe journalistique.
Les lois, les ordonnances, les directives et les dispositions organisationnelles, les normes édictées à une certaine époque ( lointaine ou très proche ) se doivent d’être analysées, à intervalles réguliers, avec toutes les parties prenantes. Une évaluation critériée et un bilan objectif sont nécessaires pour apporter des changements pour les élèves, les enseignant·es et les directions.
Dans le contexte actuel, où les actions et les communications sont instantanées, il pourrait parfois être frustrant pour certain·es de devoir répéter ou reprendre sans cesse les mêmes sujets afin d’être entendu·e. Pour vos présidents, les préoccupations sont issues des points d’améliorations ou de changements à apporter à l’école valaisanne et à son fonctionnement. Elles sont issues des tensions rencontrées par les collègues, dans leur quotidien professionnel, et visent l’intérêt commun et non le confort d’individualités.
Les actions de la SPVal et de l’AVECO sont primordiales dans les périodes de tensions, de difficultés organisationnelles, de problématiques administratives ou de gestion. Elles génèrent du travail supplémentaire, peuvent crisper certaines autorités, mais sont justifiées dans le cadre d’un processus d’amélioration continu.