Se mettre au: vert-ver-vers-verre-vair
Se mettre au: vert-ver-vers-verre-vair
Pour mon premier billet Educateur, je vous propose une activité d'orthographe. Elle est tirée des cahiers de vacances 2015 de la SPVal. Il vous suffit pour cela de compléter les espaces _____ avec un homonyme du titre (n'oubliez pas les accords nécessaires).
Pendant cet été caniculaire, nos élèves se sont précipités ____ les piscines municipales puis se sont allongés sur le gazon ____. Les enseignants se sont désaltérés avec des ____ d'eau minérale. Ils ont également récolté, dans les prés ____ ,des ___ pour les leçons SN. Le prince du camping recherche toujours sa Cendrillon qui n'a laissé derrière elle qu'une tong de ____. Le Comité Cantonal SPVal a composé des ____ pour remercier Didier Jacquier lors de l'Assemblée de Délégués de Saint-Gingolph.
C'est avec le texte "modifié" de la chanson que je vous salue cordialement.
"Mon petit doigt m'a dit" de Guillaume Aldebert
Mon petit doigt m'a dit
Qu’après huit ans d’présidence il est temps de s’en aller
Mon petit doigt m'a dit
Que les dossiers sont brûlants, j’vais tous vous les refiler
Mon petit doigt m'a dit
Que les sept semaines d’été j’allais bien en profiter
Mon petit doigt m'a dit
Qu’à la prochaine rentrée ça sera moi l’écolier
Moi je dis tout haut ce que je crois
je m'en réfère à mon petit doigt
Souvent j'entends à la SPVal
Que je suis vraiment phénoménal
Moi j’assume tout ce que je publie
Les proverbes, maximes et plaisant’ries
Souvent j'entends à la SPVal
Que je suis vraiment phénoménal
Mon petit doigt m'a dit
Qu’un sam’di à Martigny l’école est sortie des murs
Mon petit doigt m'a dit
Que malgré mes nuits blanches ce fut une belle aventure
(voix d’enfant : Ouf ! Quand même !)
Mon petit doigt m'a dit
Qu’les cafés pédagogiques ont séduit un grand public
Mon petit doigt m'a dit
Que le lâcher d’ballons a vraiment eu un effet chic
REFRAIN
(voix d’enfants : na-na-na-na-na...)
Mon petit doigt m'a dit
Que l’année prochaine je serai admis à Vernay’
Mon petit doigt m'a dit
Que pour ma tendre Mireille, je referai l’abeille
Mon petit doigt m'a dit
Qu’avec les futurs élèves ont chant’ra du Aldebert
Mon petit doigt m'a dit
Qu’à la place des devoirs j’donnerai des super-pouvoirs
Nous on dit tout haut ce que l’on croit
On s'en réfère à notre petit doigt
On ne va pas dire ça dans ton dos
On est triste que tu quittes le bateau
On assume tout ce que l’on te dit
Les mercis, souv’nirs et plaisant’ries
On ne va pas dire ça dans ton dos
On est triste que tu quittes le bateau
Nous on croit…
(voix d’enfant : Mon petit doigt m’a dit !)
Brèves:
Répartition des Inspecteurs par Arrondissements
Par son courrier du 8 juillet 2015, le Service de l'Enseignement a informé les différents partenaires de l'école valaisanne de la nouvelle répartition des inspecteurs pour la partie francophone du canton.
L'entrée en fonction des deux derniers inspecteurs nommés, Alexandre Hasler et Christian Masserey, a donné l'occasion au Chef de service de rebrasser la moitié des arrondissements.
Pour les régions concernées, ces nouvelles attributions vont alimenter les discussions des directions d'écoles, des enseignants.
Le comité de la SPVal a pris note de ces changements. Il relève qu'ils ne correspondent pas aux paroles tenues par Monsieur Cleusix lors de la rencontre du 10 juin 2015.
Cahier des charges du Titulaire et des spécialistes AC&M
Lors de la rentrée scolaire 2015, ces deux nouveaux documents vont faire leur apparition. L'introduction de l'OLEP a demandé des précisions concernant les tâches administratives des titulaires. Certains spécialistes AC&M ont reçu des missions "d'animation" en AC&M ou AV pour les centres scolaires. Les précisions doivent clarifier l'utilisation des (demi) ou périodes de coordination.
Ordonnance sur l'Evaluation du travail des élèves à l'école obligatoire
Cette nouvelle ordonnance va notamment apporter des modifications dans les domaines suivants:
- appréciation des élèves en 3H
- épreuves bilan en 4H
- épreuves cantonales
- disciplines du 1er groupe
Les remarques de la SPVal ont été transmises dans le groupe de travail par notre représentante ainsi que sur le document final par le Président. Le texte adopté par le Conseil d'Etat est le résultat des décisions du Service de l'enseignement.