Rythmes scolaires / Réels besoins de l’école
Les préoccupations de certains ne sont pas celles des autres. Pour la SPVal, les dossiers importants sont centrés sur les élèves et, par effets de levier, sur les enseignants. Pour ce billet, je vais lister certains éléments (dans un ordre aléatoire) et vous laisser le choix d’établir votre liste des priorités.
1. Organiser les classes avec des effectifs raisonnables (à définir).
2. Attribuer des aides aux élèves dès le début de la scolarisation, soit en 1H.
3. Renforcer la formation continue des enseignants.
4. Octroyer aux logopédistes, psychologues, psychomotriciennes... les heures correspondantes au nombre de cas traités.
5. Encadrer les élèves à besoins spécifiques par des enseignants spécialistes formés.
6. Créer les conditions favorables pour les cours d’Activités Créatrices Manuelles.
7. Articuler la présence des élèves en classe en fonction de critères pédagogiques.
8. Tester les nouveaux moyens sur le terrain avant une introduction généralisée.
9. Donner aux directions le temps nécessaire pour gérer toutes les facettes de leur cahier des charges.
10. Revoir l’attribution horaire des médiateurs et des personnes ressources AC&M et AV.
11. Mettre en place des études dirigées quibrépondent aux besoins.
12. Répartir les périodes scolaires et lesb congés des élèves de manière équilibrée.
13. Soutenir le personnel enseignant et éducatif dans l’accompagnement des élèves.
14. Faciliter l’accès des élèves aux aides et aux soutiens de professionnels.
15. Financer les sorties scolaires, culturelles et sportives en lien avec les activités du PER.
16. Installer dans les classes des équipements informatiques et MITIC adaptés et mis à jour.
17. Veiller au renouvellement des moyens d’enseignement de manière régulière.
18. Assurer et garantir la formation et la qualité des remplaçants.
19. Promouvoir la formation et les échanges linguistiques à l’intérieur du canton.
20. Encourager les échanges de bonnes pratiques.
21. Évaluer les compétences des élèves de manière constructive.
22. Garantir l’information, la formation et la protection des élèves vis-à-vis des risques.
23. Dynamiser le temps de présence des élèves à l’école.
24. Épauler les enseignants lors de situations critiques.
25. Promouvoir une école accueillante, dynamique, ouverte sur son environnement.
26. Investir dans la formation dès les premières années pour obtenir des fruits dans le futur.
27. Résister aux effets des modes ou de poudre aux yeux.
28. Enseigner les valeurs constructives pour une vie en groupe et en société.
29. Valoriser les échanges entre les élèves, les enseignants et les parents.
30. Construire des écoles ouvertes et modulables.
Ma liste des priorités:
Merci de la transmettre à: presidence@spval.ch
Pour terminer, je ne résiste pas à reprendre les paroles d’Albert Einstein déjà publiées en février 2018: "On n’est intelligent qu’à plusieurs".