Retour associatif sur la période 13 mai – 19 juin 2020
L’AVECO et la SPVal se sont engagées activement en partenariat avec les cadres du Service de l’enseignement, ainsi qu’avec les associations des directions d’écoles pendant ces trois mois.
L’objectif des différents partenaires consistait à créer les meilleures conditions possibles suite à la fermeture des écoles, à la continuité pédagogique et aux reprises partielles puis/ou complètes des cours en fonction de degrés. Durant cette période extraordinaire, tout n’a pas été simple à gérer. Les calendriers habituels, les planifications dans l’avancée des dossiers ont été bouleversés à tous les niveaux. De nombreuses décisions ont dû être prises dans des délais extrêmement courts sans toujours pouvoir rassembler ou consulter les membres des commissions ad hoc. Il nous est donc apparu important de faire un point de la situation «à l’interne» qui sera utile lors du bilan organisationnel et institutionnel.
Les comités de la SPVal et de l’AVECO ont relevé plusieurs éléments qui devront être analysés entre les différents partenaires scolaires valaisans:
Communication :
Flux et régularité, Contenu, Destinataire(s), Échelons, Adaptations locales, FAQ.
Ressources :
Équipement(s) informatique(s), Plateformes collaboratives, Sites de ressource,s Animation HEP-VS, Compétences personnelles, Entraide et soutien.
Partenaires :
Département(s) et Service(s), Direction(s), Équipe(s) pédagogique(s), Parents et élèves, Structures d’accueil, Équipe(s) médicale(s).
Facteurs :
Sanitaires, Institutionnels, Sociétaux, Médiatiques, Sociaux, Pédagogiques.
Dossiers :
Scolaires, Institutionnels, Médicaux - Psychologiques, Projets, Court – moyen – long terme, Formations.
Nous tenons à souligner que les réflexions individuelles des enseignant·es (proposées dans notre billet Educateur de mai 2020) doivent être partagé·es, dans les centres scolaires, par les équipes pédagogiques en collaboration avec les directions d’école.
Plusieurs projets annoncés pour l’année scolaire 2020- 2021 sont encore à finaliser au moment de la rédaction de cet article. Selon le respect des planifications prévues, ils apporteront un plus certain, tout spécialement en cas de nouvel épisode perturbateur pour l’École.
Dans tous les cas, l’AVECO et la SPVal s’attendent à un début d’été ainsi qu’à une reprise en aout sur les chapeaux de roue. La finalisation de certains dossiers, la suite des projets d’introductions et de formations doivent à tout prix être coordonnées entre les différent·es responsables. Des changements structurels constitueront une «petite révolution» dans les usages et pratiques numériques scolaires.
Les trois champs du cahier des charges des enseignant·es seront sans doute fortement mis à contribution. Les parties «collaboration et formation continue» verront leur proportion significativement revue à la hausse en comparaison avec une année habituelle. Nous appelons les autorités à veiller à un équilibre sain ne mettant pas en péril la santé des collègues et des équipes de direction.
Olivier Solioz, président de la SPVal & David Rey, président de l’AVECO