De nombreuses personnes que je rencontre en ce début de mandat à la tête de la SPVal me questionnent sur les dossiers qui me préoccupent. Cependant, très vite la discussion glisse sur la rituelle question : « Alors, tu remplaces Jean-Claude ? » Après Jean-René et Jean-Marie, le Valais a donc son Jean-Claude. Le travail accompli par mon prédécesseur lui fait largement mériter cette réputation. Pour lui rendre hommage, j’ai choisi de rapporter des extraits du discours du vice-président de la SPVal, Grégoire Jirillo, devant l’ultime assemblée des délégués de l’ère Savoy. Vous trouverez ce texte dans l’Educateur du mois de septembre.
Merci Jean-Claude pour tout ce que tu nous as apporté et à mon tour maintenant de me montrer digne de la confiance des enseignants valaisans.
N’étant pas révolutionnaire dans l’âme, je ne me vois pas casser la vaisselle pour repartir avec de nouveaux couverts. Cependant, n’étant pas non plus spécialement acquis à la conservation des habitudes, j’espère pouvoir apporter à la SPVal un mode de fonctionnement en accord avec mon style de travail et les soucis des membres de notre association. Pour arriver à ce but, je compte sur la participation de chacune et chacun et entends rester disponible à tous pour recueillir les idées et les propositions qui feront de la SPVal un organisme vivant et incontournable dans tous les domaines touchant à l’école.
Dans le cadre de mon mandat, je suis donc à votre disposition pour des séances de centre, des conférences ou réunions que vous organisez, diverses rencontres formelles ou informelles, ainsi que des contacts individuels. N’hésitez pas à me contacter. Seul un lien permanent entre le terrain et les différents organes d’une association permettra aux représentants nommés d’être en phase avec leur base.
Bonne année scolaire à tous !
Didier Jacquier
Président de la SPVal