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Les beaux jours n’enlèvent pas les difficultés quotidiennes

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Voici venu le temps … de planifier 2021-2022, de transmettre les demandes spécifiques et de faire le bilan intermédiaire d’un dossier ouvert en 2018 par une résolution de l’AD SPVal.

Dossier de la gestion des élèves aux comportements inadaptés Suite à notre dernier article, la situation a quelque peu évolué. Le rapport final du groupe de travail, destiné au Chef de Département, a été transmis aux membres de ce GT. Un courrier du Service de l’enseignement (SE) a accompagné le document.

En miroir des huit demandes des associations d’enseignant·es SPVal-AVECO jointes aux directions AVDEP–CODIVOCAR, les explications présentent certaines actions du SE au sujet des demandes:

• L’attributions de nouvelles personnes ressources spécialisées dans les Cycles 1-2-3 est reportée jusqu’au bilan du projet pilote mené dans deux écoles de l’arrondissement 1. Ce dernier sera néanmoins étendu à deux autres centres scolaires.

• L’augmentation des périodes d’enseignement spécialisé est mise en écho à la gestion habituelle et aux attributions de périodes par l’Office de l'enseignement spécialisé.

• L’assouplissement des normes d’attribution 2007 n’est pas prévu. La moyenne de dix-neuf élèves par classe et l’attribution de périodes supplémentaires, au cas par cas, semblent être adéquates.

• La mise en place d’une unité mobile cantonale réactive n’est pas d’actualité, car l’unité actuelle semble répondre aux besoins. Un projet de centre thérapeutique de jour est à l’étude.

• L’augmentation du nombre de périodes de médiation pour les Cycles 1-2-3 sera intégrée au bilan du projet pilote et mise en lien avec les conclusions du rapport de l’IRDE.

• Le renforcement des liens entre formation et économie pour la transition dans le monde de l’apprentissage est étudié avec l’IPT.

• La problématique des jeux vidéo est gérée par les actions de préventions du centre ICT-VS et de Promotion Santé Valais.

• La gestion des contraintes physiques pour certaines situations pourrait être traitée lors de formations continues de la HEP-VS sous la thématique «Intervention non violente en situation de crise».

D’autres éléments appliqués dans des écoles sont relevés par le SE comme les intervisions entre collègues, les supervisions de spécialistes, les formations ou les concepts de prise en charge dans les établissements.

La volonté du SE est de renforcer et de développer le domaine Formation Générale du PER par l’introduction et la formation au moyen «Graine de Paix». Un centre de compétence sur l’autisme devrait aussi être mis en place.

L’Office de l’enseignement spécialisé a précisé que l’étude sur le fonctionnement de l’appui pédagogique intégré n’est pas en lien avec la problématique concernée.

Les comités de la SPVal et de l’AVECO ont pris note de ces réponses ainsi que des projets en gestation. Ils soulignent que les vécus liés à des situations d’élèves aux comportements inadaptés diffèrent fortement selon la position des professionnel·les en charge des enfants. En effet, les situations diverses impactent variablement la vie professionnelle et personnelle des acteurs de l’école, qu’il s’agisse des enseignant·es généralistes et spécialisé·es, la médiation ou encore les équipes de directions différentes. Il importe donc de préserver la santé psychologique des collègues en évitant que les différentes activités du quotidien, les apprentissages scolaires et sociaux, les comportements inadaptés ou encore les interactions avec les parents, les collègues et les directions influencent de manière négative leur engagement professionnel.

Il est d’autant plus important que les autorités prennent en compte ces éléments car des facteurs humains et sociaux liés au COVID-19 interfèrent régulièrement dans la vie de toutes les personnes liées à l’école. Les beaux jours sont de retours, mais ils ne reportent pas les problématiques à la prochaine rentrée scolaire.

 

SPVal

Le Département de l’économie et de la formation s’est positionné par écrit sur les huit résolutions de l’Assemblée des délégué·es de la SPVal de 2020. Il en ressort des éléments qui précisent certaines positions du SE au sujet :

• de l’utilisation par les enseignant·es des MER et des ressources complémentaires;

• du calendrier pour actualiser ou réviser le PER;

• des attributions de ressources supplémentaires au cas par cas sans révisions des normes 2007;

• des effectifs et possibilités d’encadrement en 1H-2H;

• des démarches pour un juste calcul du pourcentage de travail des enseignant·es du Cycle 1, des spécialistes AC&M et des enseignant·es spécialisé·es;

• des répartitions de branches et de pourcentages à l’intérieur des duos pédagogiques sous la responsabilité de la direction d’école;

• des attributions de toutes les possibilités de mesures d’aides en 1H-2H. Le Comité Cantonal de la SPVal va suivre et travailler en partenariat avec le SE sur l’ensemble de ces dossiers afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des enseignant·es

Pour consulter les réponses du DEF: www.spval.ch/actualites/resolutionad-spval-2020-et-reponse-def/view

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