La lecture, 52 semaines par année...
J’ai pris un cours de lecture rapide et j’ai pu lire "Guerre et Paix" en 20 minutes. Ça parle de la Russie. Par cette boutade, Woody Allen peut nous interpeller sur le contact que nos élèves entretiennent avec le livre. Dans sa lutte contre la galaxie informatique et la ludothèque du type playstation, le bouquin est à la peine. Pour bien des jeunes, le feuilleté est plus souvent gastronomique que littéraire. Le zapping étant peu propice à l’appropriation d’un pavé de cinq cents pages, on peut charger la télécommande de responsabilités. Constater est une chose. Agir en est une autre. Le magnifique travail de promotion effectué par bien des bibliothèques porte déjà des fruits. Les enseignants ont également leur rôle à jouer dans l’ouverture de la fenêtre sur la cour littéraire.
Comme dans toute mission d’envergure, la voie solitaire offre peu de chances de succès. Il s’agit donc de travailler de concert. Les milieux professionnels doivent chercher des appuis en dehors du monde scolaire en offrant des pistes, des idées concrètes qui favorisent la cause de la lecture. Les parents et toutes les personnes qui travaillent avec des enfants doivent être intégrés à cette démarche.
Pour nous armer dans cette indispensable promotion du livre, la commission pédagogique de la SPVal a réalisé un superbe travail de collecte d’outils. De nombreux collègues ont répondu à son appel en décrivant des activités réalisées en classe dans le cadre de semaines de la lecture. La compilation de ces propositions a donné naissance à une importante banque de données dans laquelle les personnes intéressées peuvent trouver des ressources pour varier leur pratique. Mises en vitrine sur le site www.toutenclic.com ces propositions, accessibles très simplement par un système de mots-clés, constituent une boîte à outils fort utile.
Bravo à tous les collègues qui ont joué le jeu du partage. Merci aux membres de la commission pédagogique pour leur labeur constructif. Merci également à la souris de Samuel Perrin qui clique plus souvent qu’à son tour afin que les bonnes idées soient diffusées pour le plus grand bien de notre école.
Le partage de ressources étant certainement une des clés du renouvellement des occupations proposées journellement à nos élèves, il est nécessaire que ce travail de collecte continue à alimenter les pages déjà alléchantes de "toutenclic". Les commissions de degrés de la SPVal ont reçu la mission de prévoir, dans leur activité, cet important exercice de recensement. Chaque enseignant est donc appelé à profiter de ce partage et à alimenter les richesses mises à disposition. De cette manière, notre association verra, à côté de ses activités syndicales, vivre son volet pédagogique.
Didier Jacquier
Président de la SPVal