Il est temps de concrétiser certains dossiers !
Évaluation
L’annualisation des notes pour cette année scolaire avait pour but de réduire la pression induite par les évaluations au retour de certaines quarantaines au mois de décembre. La Commission des examens et de l’évaluation s’est penchée sur les différentes implications induites par cette décision, notamment sur l’annonce d’épreuves bilans et d’une évaluation globale.
La SPVal et l’AVECO rappellent que la planification des évaluations du mois de juin ne doit pas mettre de pression disproportionnée sur les élèves. Les examens cantonaux en 4H-8H-11CO ont un certain poids, mais cela ne doit en aucun cas réduire le travail du reste de l’année. Les épreuves bilans et l’évaluation globale annoncées par le DEF devront s’inscrire dans cette réflexion et ne concerner que les élèves en échec qui rempliront les critères établis. Une communication du Service de l’enseignement (SE) est attendue entre la fin mars et le début avril pour que les directions et le corps enseignant soient informés suffisamment tôt des mesures à prévoir. Les titulaires (avec les conseils de classe au CO) joueront un rôle central pour cibler les élèves «potentiellement» concerné·es.
Éducation Numérique
La séance plénière de la CIIP du 18 mars s’est prononcée sur le PER Éducation Numérique. Le canton du Valais peut déterminer les modalités pour la mise en œuvre:
• Calendrier des introductions pour les degrés de la 1H à la 11CO
• Calendrier des formations pour les F2
• Articulation des cours obligatoires pour toutes et tous les enseignant·es
• Ressources et équipements des écoles
• Support pour les enseignant·es, les élèves Les associations d’enseignant·es demandent d’être associées à tout ou partie de ces travaux préparatoires.
L’utilisation en classe et à distance des applications de M365 par les enseignant·es et les élèves a confirmé plusieurs difficultés liées à l’équipement des élèves et des familles. Pour une formation réaliste à la citoyenneté numérique, les éléments traités à l’école (selon les niveaux) devraient pouvoir être transposés dans la vie quotidienne des élèves.
Élèves aux comportements inadaptés
En mars 2020, le Groupe de Travail avait remis un rapport au SE dans lequel se trouvaient des propositions ainsi que des pistes de solutions; le souhait de prolonger le mandat avait également été signalé.
Les membres du GT n’ont pas été officiellement informés des décisions et mesures retenues ou introduites par le SE. Les réponses et solutions apportées pour le moment ne suffisent pas et ne satisfont pas les associations professionnelles.
Dans le terrain, nous savons que dans deux écoles, des projets pilotes ont été introduits. Deux Enseignant·es Ressource ont été engagé·es pour conseiller et soutenir les enseignant·es, collaborer avec les réseaux existants, animer des ateliers dans les écoles et faire le lien avec les directions. Ces postes sont pris sur les dotations habituelles en périodes des deux établissements. Des réflexions sur des formations en établissement pour les domaines FG et CT du PER seraient aussi annoncées.
Une étude de l’Office de l’enseignement spécialisé et de la HEP-VS sur le fonctionnement de l’appui pédagogique intégré est également lancée, mais ne répond pas, selon nous, à la problématique concernée.