Hymnes à choix
Jusque-là tout va bien.
Je peux planifier les prochaines leçons de musique en respectant les objectifs du PER: A 24 Mu ou A 34 Mu: Découverte de quelques éléments du patrimoine culturel régional (chansons, folklores, hymnes…).
En soutien à nos différentes équipes nationales, j’opte pour notre hymne: le Cantique Suisse.
Des Roulements de tambours viennent perturber ma sérénité en ce 20 avril. Ma directrice m’informe qu’un courriel du Service de l’enseignement, daté de la veille, propose le message de la Société suisse d’utilité publique autour de la version CHymne issue d’un concours en 2015. Je me retrouve devant un dilemme.
Que choisir? Tradition ou Modernité? Texte connu ou inconnu?
Je décide d’attendre le 29 avril pour en discuter avec les «pointures du chant» lors du 56e Festival de l’Union chorale du centre à Arbaz. En ce 27 avril, un bémol vient troubler ma partition. Les accords de la Marche de Marignan s’élèvent depuis la place de la Planta. S’en suit l’interprétation de Sylvie Bourban du Cantique valaisan.
Notre Valais devient officiellement l’hymne du canton.
Je retiens mon souffle, observe un moment de silence... Mon petit doigt me dit qu’il ne sert à rien de soupirer. Ce n’est pas plus compliqué que ça: mettre du gros son en classe, organiser un goûter extraordinaire, faire écouter les trois versions, répondre aux questions et travailler avec les élèves la-les chanson(s) qu’ils choisiront pour quand ils seront plus grands.
Lors de la rentrée 2016, un message officiel précisera, peut-être, les options pédagogiques, politiques et musicales du Département (ou du Service) autour des dix thèses et de ces trois hymnes.
Voici les trois versions dans le tableau ci-dessous.
PS: Le Comité Cantonal SPVal continue son travail sur les dossiers importants du moment et ne se focalise pas que sur ce contretemps musical.