Aller au contenu. | Aller à la navigation

Personal tools
Se connecter
Navigation
Vous êtes ici :AccueilAssociationLes billets du PrésidentElections cantonales 09, une occasion de se mobiliser
BibNum

Problème ? Consultez notre FAQ.

«Janvier 2025»
Janvier
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Mises au concours

Retrouvez ici les mises au concours de postes d'enseignants.

Liens

Le SER

 

AVECO

Actions sur le document
  • Imprimer

Elections cantonales 09, une occasion de se mobiliser

Mots-clés associés :
L’échéance électorale du premier mars n’est pas sans enjeu pour les enseignants valaisans. Les dossiers de la prochaine législature les concerneront de très près.

Le renouvellement d’un parlement cantonal interpelle évidemment tous les citoyens. Le domaine d’activité des enseignants de l’école obligatoire rend ces derniers un peu plus dépendants des décisions prises par le Grand Conseil. La période administrative 2009-2012 traitera de sujets sensibles aux yeux des enseignants. Une des premières tâche de ce nouveau législatif devrait être la finalisation du texte de loi régissant l’organisation du Cycle d’Orientation. Une deuxième mission touchera d’encore plus près le quotidien des personnes engagées dans les classes valaisannes puisque tous les textes légaux régissant le statut des enseignants seront retravaillés.

En cette période où la campagne bat son plein, il serait bon que les acteurs de l’école valaisanne se mobilisent pour défendre leurs conditions de travail. Cette activité peut prendre diverses formes. Il n’est certes pas inutile de participer à des séances de présentation de candidats et de poser les bonnes questions sur les mesures à entreprendre pour promouvoir la qualité de notre école. Une deuxième démarche peut consister à soutenir les candidatures des enseignants qui se présentent sur les listes de cette échéance électorale.

La SPVal compte à ce jour 1’556 membres. Si chacun prend à son compte une petite part de travail, ne serait-ce que dans son milieu familial, l’effet multiplicateur donnera naissance à une force électorale non négligeable. Tous partis confondus, les enseignants qui s’engagent en politique méritent notre soutien. En cas d’élection, ils siègeront en apportant au plénum une vision professionnelle des besoins de notre école.

Je vous encourage donc à manifester votre soutien à nos collègues qui s’engagent en vous demandant de méditer cette phrase d’Ethan Hawke : "Tout engagement génère des compromis, et il est évidemment beaucoup plus facile de rester soi-même en ne faisant rien."

Didier Jacquier

Président SPVal

Candidats enseignants de la scolarité obligatoire :

District de Monthey :Députation : Pascal Knubel Suppléance : Catherine Dayer

District de St-Maurice :Députation : Pascal Nigro

District de Martigny :Députation : Michelle Grandjean Böhm

District de Conthey :Suppléance : Grégoire Jirillo

District de Sion :Députation : Raymond Borgeat, Véronique Jenelten-Biollaz, Michel Rothen Suppléance : Yves Bornet, Rita Marty-Fontannaz

District de Sierre :Députation : Jérémie Rey, Pascal Rey

Mots-clés associés :
 
Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA