Bilans, coupure, projets, préparations « Saison 2 »
Après la dernière sonnerie de l’année, les classes sont rangées, d’autres vidées, et des déménagements sont organisés. Cependant l’utilisation de certaines salles et l’accès aux écoles peuvent être limités par le planning des équipes des conciergeries qui s’activent et planifient l’échelonnement des travaux, des nettoyages. Tout doit être fonctionnel au plus tard le 19 aout prochain au matin.
Les cours des formations continues librement choisies ou obligatoires réservent déjà des journées dans vos agendas sur les semaines +1 (jusqu’au 28 juin) et -1 (dès le 12 aout). Le travail sur les programmes du ou des nouveau(x) degré(s), des nouvelles méthodes ou des moyens d’enseignement vont nécessiter chez certain·es enseignant·es plusieurs journées de préparations, de consultations des différentes plateformes numériques dédiées. Lors de la livraison des ouvrages scolaires, les collègues organiseront la prise en main, l’utilisation didactique et les supports de rangements nécessaires. Les planifications annuelles seront complétées avec les fichiers de l’animation pédagogique de la HEP-VS, de la CIIP et ceux partagés par certain·es collègues.
À cette liste d’occupations, il convient également d’ajouter les travaux induits par les différents projets annoncés par le DEF-SE, les nouveautés pour la prochaine rentrée 1 et les projets de l’établissement scolaire. Ils se déclineront via des supports, des dossiers pédagogiques, des documents officiels et des séances de groupe de travail. Les jours des séances de la rentrée avec la direction, les collègues et les spécialistes sont idéalement déjà annoncés depuis quelques semaines.
Des sollicitations par courriel, des annonces à contretemps, des informations de dernière minute dont il faut prendre connaissance, ainsi que des renseignements à transmettre à des spécialistes ou à l’autorité scolaire seront également à traiter en juin et en début aout. À l’image des messages automatiques « d’absence et de non-traitement des demandes » lors de vacances dans l’administration, le droit à la déconnexion dans l’enseignement doit aussi être respecté. Afin de vous ressourcer et d’être prêt·es à débuter l’année scolaire à venir, la période estivale doit vous permettre de faire une transition saine entre deux années. Vous devez avoir l’occasion de déposer vos soucis liés à l’année écoulée, de prendre du temps pour récupérer physiquement, psychiquement et intellectuellement. Sans ce temps OFF, la charge accumulée lors des dernières semaines scolaires sera très vite réactivée lors des mises en place en aout. Le taux de stress pourrait augmenter de manière inopportune et induire, avant même la reprise, une surcharge.
Les projets d’établissement, les modifications organisationnelles et les imprévus seront à gérer et solutionner en coordination avec les directions et les autres collègues. Les 12-13-14 et 16 aout seront des jours d’ébullition dans les écoles du canton. Le tout pour être à jour le lundi
19 aout 2024 lors de l’accueil des élèves.
D’ici là, vos comités respectifs vous souhaitent un BEL ÉTÉ, UNE EXCELLENTE COUPURE afin de vous retrouver en PLEINE FORME.
Les dossiers et les activités associatives seront suivis afin de vous transmettre les informations nécessaires à la rentrée.
Olivier Solioz, président de la SPVal & Stéphane Darbellay, président de l’AVECO
1 En raison du délai rédactionnel, les annonces du DEF-SE transmises en juin ne sont pas intégrées dans ce billet.