Un climat apaisé entre la SPVal et Oskar Freysinger (Le Nouvelliste, 8 juin 2013)
C’est dans une ambiance plutôt détendue que s’est déroulée l’assemblée des délégués de la Société pédagogique valaisanne (SPVal) ce samedi matin à Evionnaz en présence du Conseiller d’Etat, Oskar Freysinger, en charge du Département de la formation et de la sécurité.
«Le paradis terrestre où tous les gens s’aimeraient, (…) où tout serait beau et évoluerait harmonieusement (…) n’existera jamais», lance en guise d’introduction Didier Jacquier, président de la SPVal, association qui regroupe les enseignants des classes enfantines et primaires. Un contre-pied humoristique en référence à la suspension du partenariat entre le Département de la formation et la SPVal en début de semaine. Pour rappel, dans une lettre datée du 27 mai, Oskar Freysinger avait dénoncé les commentaires aux médias du président de la SPVal sur l’affaire des enfants clandestins à l’école.
Partenariat rétabli
Mais entre-temps les deux hommes se sont rencontrés ce jeudi et depuis «cette histoire de partenariat est réglée», assure le Saviésan. «Nous avons discuté entre quatre yeux et nous allons encore nous revoir. J’aime ce contact direct où l’on se dit les choses. Ce n’était pas non plus un accident. J’ai voulu créer un électrochoc et ça a réagi. Tant mieux!». La hache de guerre est donc enterrée entre la SPVal et le Conseiller d’Etat pour mieux affronter les défis qui attendent les enseignants. Comme la Loi sur l’Enseignement Primaire (LEP) qui est prévue au programme du Grand Conseil ce jeudi 13 juin.
Par F.D.R
Source: LeNouvelliste.ch, 8 juin 2013