"PISA: analyses des résultats valaisans avec Jean-Marie Cleusix" (Canal 9, 23 septembre 2014)
En comparaison intercantonale, ils obtiennent de meilleurs scores que les élèves en 9e année de la plupart des autres cantons suisses. En lecture, les élèves du Valais Romand effectuent également des progrès par rapport aux précédents tests PISA. En sciences, les performances dans le Valais romand se situent légèrement au-dessus de la moyenne suisse, tandis que dans le Haut-Valais elles apparaissent quelque peu en-dessous de cette même valeur.
Cette enquête effectuée en 2012 a testé quelque 510'000 élèves de quinze ans, venant de 65 pays, dont 34 de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). En Suisse, plus de 10'000 élèves ont participé au volet international de l'étude.
Source : Canal9.
Des journalistes qui osent présenter des résultats avec de tels diagrammes (vidéo de 1:30 à 1:50) devraient retourner à l'école. Les petits élèves valaisans sont peut-être bons en maths, mais pas les grands journalistes...
Des diagrammes dont les barres ne sont pas proportionnelles sont juste bons à tromper le téléspectateur! En lecture, la barre "Valais romand" est 4 fois plus grande que la barre "Suisse" et 24 fois plus grande que la "Haut-Valais" alors que les résultats sont respectivement de 527, 507 et 501.
Ça me rappelle un tous-ménages UDC qui utilisait la même technique pour montrer que l'immigration explose... J'espère que chez Canal9 ce n'est que de l'incompétence et non pas de la manipulation!