Pas de vacances en plus pour les profs (Le Nouvelliste, 5 juin 2013
"Non, les enseignants valaisans n'ont pas récupéré deux semaines de vacances" , indique dans un tweet la Société pédagogique valaisanne (SPVal), l'association des enseignants des classes primaires et enfantines. Les enseignants restent "à disposition de leur direction pendant la semaine qui suit la clôture des cours et pendant celle qui précède la reprise" , malgré l'intervention d'Oskar Freysinger.
On se souvient que le 21 mai dernier, le nouveau conseiller d'Etat avait abrogé, avec effet immédiat, une directive de Claude Roch. "Qu'est-ce qui change vraiment pour l'enseignant sur le terrain? Pas grand-chose en vérité" , indique la SPVal sur son site internet. L'association précise que la loi sur le traitement du personnel enseignant "est évidemment toujours en vigueur" et que son article 23, qui précise que les enseignants sont à disposition de leur direction durant lesdites semaines, l'est également.
La situation se péjore
En fait, en analysant les différents documents ayant trait à cette affaire, il semble même que la situation se soit péjorée pour les enseignants avec la suppression de la directive de Claude Roch. Cette dernière définissait les situations pour lesquelles les enseignants pouvaient être convoqués: pour de la formation, pour des séances administratives, pour des travaux en lien avec le cahier des charges ou pour des séances et manifestations organisées par le département. La directive précisait même que pour ces deux semaines, les enseignants devaient être convoqués entre deux à quatre mois à l'avance.
Désormais, les directions d'école, qui dépendent des autorités communales, peuvent toujours convoquer les enseignants, puisque la base légale votée par le Grand Conseil en 2011 est en vigueur, mais ne doivent pas forcément respecter les délais prévus par la directive Roch, puisque celle-ci a été abrogée...
Ces éléments figureront sans doute à l'ordre du jour de la séance qui réunira le conseiller d'Etat Oskar Freysinger et le président de la SPVal, Didier Jacquier, ce jeudi...
JEAN-YVES GABBUD