Ordonnance d'application de la LEP
Trois séances ont réuni les représentants des associations d'enseignants et de directions de l'école obligatoire.
Lors de la première séance, fixée le vendredi 28 novembre de 16 à 18 h, une présentation générale a été effectuée. Le temps manquant pour poser toutes les questions, une autre séance a été fixée.
La deuxième rencontre s'est tenue le mercredi 10 décembre de 9h00 à 11h30. Le texte du projet d'ordonnance avait été envoyé aux associations avant la séance. La lecture article par article a permis aux participants de poser leurs questions. L'ensemble de l'ordonnance n'ayant pas pu être couvert, une nouvelle séance a été programmée une semaine plus tard.
La troisième rencontre du mercredi 17 décembre de 8h30 à 11h30 a passé en revue les derniers articles du projet. L'ensemble de l'ordonnance a ainsi été parcouru.
Cette formule de consultation ultra rapide n'a pas permis au comité de redescendre jusqu'à la base de notre association. Ce sont donc les membres du comité qui se sont plongés dans une lecture attentive afin de cerner les conséquences sur la vie de l'école des différents articles projetés.
Après ce processus, nous n'avons pas encore une vision claire sur les modifications qui seront apportées suite aux différentes remarques formulées par les associations du Haut et du Bas Valais réunies lors de ces séances. Pur cette raison, les comités de l'AVDEP (association des directions) et de la SPVal ont rédigé un courrier commun qui a été adressé au chef de service le vendredi 19 décembre. Vous pouvez prendre connaissance du contenu de la lettre en téléchargeant le document ci-dessous.