Aller au contenu. | Aller à la navigation

Personal tools
Se connecter
Navigation
Vous êtes ici :AccueilActualités"Nous combattrons ces décrets." (Le Nouvelliste, 7.02.14)
BibNum

Problème ? Consultez notre FAQ.

«Février 2025»
Février
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728
Mises au concours

Retrouvez ici les mises au concours de postes d'enseignants.

Liens

Le SER

 

AVECO

Bookmark & Share:
Actions sur le document
  • Imprimer
  • Bookmark

"Nous combattrons ces décrets." (Le Nouvelliste, 7.02.14)

Mots-clés associés :
"Les représentants des fonctionnaires ont rencontré le Conseil d'Etat. Les coupes passent mal." (NF, JYG)

"Une délégation de la Fédération des magistrats, enseignants et employés d'Etat (FMEP) a rencontré le Conseil d'Etat. Au menu des discussions: les mesures d'économies décidées par le Gouvernement pour équilibrer le budget 2014 de l'Etat, ainsi que le projet de décret sur l'étude des tâches et des structures de l'Etat qui prévoit des économies pour les budgets suivants et qui sera débattu lors de la session du Grand Conseil de mars.

Entretien avec la présidente de la FMEP, la députée Marylène Volpi-Fournier.

En sortant de sa rencontre avec le Conseil d'Etat, la FMEP a déclaré: "La délégation de la FMEP a quitté le Palais du Gouvernement en ayant conscience de la très étroite marge de manoeuvre du Conseil d'Etat face aux décisions d'un Grand Conseil peu sensible à la péjoration des prestations fournies à la population par la fonction publique et à la détérioration des conditions de travail de celle-ci; mais avec l'assurance de la bonne volonté du Conseil d'Etat par rapport au personnel de l'Etat."

Marylène Volpi-Fournier, pour le budget 2014, la FMEP donne l'impression qu'il n'y a plus rien à faire?

Le Grand Conseil a décidé. Le Grand Conseil assumera. Le Conseil d'Etat exécute la décision du Parlement, il n'a que très peu de marge de manoeuvre.

Vous avez également évoqué le décret du Conseil d'Etat pro posant une série de mesures pour réduire les dépenses de l'Etat pour les prochains exercices budgétaires. La FMEP est très réticente. Mais n'est-ce pas normal de faire des économies en période de difficultés budgétaires?

On refuse de dire que nous nous trouvons en une période de récession budgétaire. Le Grand Conseil a procédé à dix baisses fiscales successives. La dernière était de trop. Si nous disposions encore de ces 42 millions, l'Etat ne serait pas confronté à ces problèmes de budget et les communes n'en auraient pas non plus.

Ceci dit, c'est normal que la fonction publique travaille en appliquant le principe d'économicité. Mais il est aussi nécessaire que l'on garde les standards pour les différents métiers. Quand on voit que l'Etat éprouve des difficultés pour trouver des juristes et qu'on ne trouve plus d'enseignants pour le CO, on peut se poser des questions sur les conditions de travail, que l'on veut encore péjorer.

Aujourd'hui le Conseil d'Etat demande de revenir sur des lois qui ont été adoptées démocratiquement par le Grand Conseil il y a à peine trois ans. Nous nous retrouvons maintenant avec un Conseil d'Etat qui gouverne par décrets et un Grand Conseil qui gouverne par le budget. Il n'y a plus de programme, plus de vision à long terme. Nous utiliserons tous les moyens légaux et démocratiques pour combattre ces décrets.

Est-ce que le Conseil d'Etat n'a pas fait fausse route pendant les années de haute conjoncture en engageant de nombreux fonctionnaires?

Il y a eu des engagements parce que le Valais vit une période de croissance démographique. S'il y a plus d'habitants, les besoins augmentent; il y a plus d'élèves, il a donc fallu engager des enseignants. Idem pour les policiers, les juges...

La FMEP donne l'impression de se battre pour le confort de la fonction publique.

Il ne s'agit pas de confort pour les employés d'Etat, il s'agit de défendre des prestations qui constituent des éléments déterminants de la qualité de vie en société. Par exemple, le travail du Laboratoire cantonal nous assure de pouvoir boire de l'eau parfaitement potable et celui des policiers nous procure la sécurité. Notre démarche est aussi motivée par le souci du bien commun." (source: lenouvelliste.ch)

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

 
Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA