Mesures ETS2
Informations aux enseignants et aux citoyens valaisans
ETS2, second volet du programme d'économies du canton, fait parler de lui.
Le Service de l'Enseignement a multiplié les séances pour rencontrer les responsables des associations et autres: SPVal, VLWO, VLPO, CORED, AVPES, CODICOVAR, AVDEP, AVECO et HEP-VS.
La SPVal a rencontré, lors de sa séance de Comité Cantonal, jeudi 15.10.2015, le Chef de Service de l'enseignement, Monsieur Jean-Marie Cleusix, avec trois de ses collaborateurs.
Cette réunion a été voulue par le Service de l'Enseignement (SE) pour expliquer les propositions d'économies privilégiées par le Service. Le projet du Gouvernement valaisan "ETS2" demande à tous les départements de trouver des ressources en analysant tous les postes.
Pour l'école valaisanne cela représente un montant de 12'089'000.- (nouvelle vague d'économies après ETS1).
L'objectif d'économies attribuées par le DFS au service de l'enseignement pour l'école primaire (1 à 8H) est de 4'800'000.- de coupes linéaires.
Cela correspond à ~43,63 EPT (emplois à plein temps).
Toujours dans le cadre d'ETS2, ces mesures viennent s'ajouter à la réduction de la progression salariale (coefficient 0.6) décidée par le Conseil d'Etat (CE) pour les années à venir. (->infos dans le dossier Budget DFS)
Voici des éléments que nous voulons vous communiquer (sans afficher les montants calculés par le SE):
A) 7 mesures ont été présentées par le SE. Toutes ne doivent pas être "choisies" pour atteindre les 4,8 mios. Des facteurs ou des % peuvent être choisis. Voici les thèmes des propositions :
- suspensions de périodes
- suspensions d'obligations organisationnelles
- resserrements organisationnels
- suspensions des conditions d'octroi des alternances
- suspensions de décharges de formation
- suspensions des études dirigées
- diminution globales en % pour les dotations
B) Le CC SPVal a questionné le SE sur ses propositions.
C) La prise de position SPVal a été transmise, dans la soirée, à Messieurs Cleusix et Freysinger. Voici une partie de notre message:
- Nous avons relevé notre volonté de garantir, pour le futur, la qualité de l'école valaisanne.
- Nous avons relevé que ces mesures allaient à l'encontre d'une introduction sereine de la jeune loi sur l'école primaire (LEP) et de son ordonnance. Des communes doivent encore apporter des modifications organisationnelles.
- Nous soulignons que les inspecteurs rencontrent actuellement les directions pour évaluer les effets des nouveautés introduites par la LEP.
- Nous soutenons les organisations qui permettent aux élèves de se retrouver dans des conditions favorables d'apprentissages.
- Nous soulignons que les suspensions se transforment souvent en suppressions.
- Nous soutenons les enseignants des cycles 1 et 2.
- Nous avons fait remarquer que les variations induites sur les conditions de travail et les situations personnelles pour les enseignants sont importantes. Les changements des attributions de périodes peuvent représenter des pertes salariales entre ~11% et 12%.
- Nous avons remis en question certaines estimations faites sur le nombre d'EPT qui seraient perdus.
D) Les associations d'enseignants, des directions et l'inspectorat ont été informés de la démarche SPVal. Les prises de positions respectives sont concordantes. Des spécificités existent. Des éclairages nouveaux ont aussi été proposés.
E) La SPVal et toutes les associations s'intéressent de près au retour qui sera fait par le SE au Chef du DFS. Monsieur Freysinger devra ensuite présenter à ses collègues du Conseil d'Etat le résultat de ses analyses (faites par tous les chefs de services). Après avoir "coupé dans le gras" l'an passé, M. Freysinger va cette fois "scier dans l'os" ou alors choisir de soutenir "corps et âme" son école.
Suite des événements:
Le Conseil d'Etat (CE) défendra, pour commencer, son budget 2016 au Grand Conseil. Les députés devront prendre la mesure financière et humaine des propositions et décisions prises.
Puis ils vont enchaîner avec les mesures ETS2. Les départements vont présenter les postes "utiles, nécessaires, indispensables" ainsi que les coûts ou les recettes possibles.
Un choix politique sera fait et des décisions seront assumées par les députés:
- variante "pas de nouvelles recettes" : économies sur le fonctionnement de l'Etat, des services, des prestations, du personnel,... avec des pertes d'EPT.
- variante "nouvelles recettes" : taxes, impôts, contributions des communes,... des prestations seront gardées.
La population pourra / devra se prononcer par votation sur la version finale d'ETS2.
Tout cela montre qu'il y a encore beaucoup d'inconnues, de facteurs, de possibilités, de "si ... alors ...".
Nous choisissons de communiquer pour permettre une prise de conscience chez les enseignants, parents, citoyens, politiques : les options prises dans le cadre d'ETS1 ont déjà eu des influences et celles prévues par ETS2 seront encore beaucoup plus grandes.
Pour conclure, la SPVal continuera à travailler activement pour l'école valaisanne dans toutes ses composantes. Nous vous informerons dès que des décisions officielles seront prises et communiquées aux partenaires des associations d'enseignants et directions.
Olivier Solioz
Président SPVal