"Les profs valaisans soutiennent le référendum de la fonction publique" (le NF, 11 avril 2014)
"La Société pédagogique valaisanne (SPVal) soutient massivement le référendum lancé par la fonction publique valaisanne contre les mesures d'économies préconisées par l'Etat du valais. Elle se mobilisera pour engranger les 3000 signatures nécessaires.
Les délégués de la SPVal ont marqué leur soutien au référendum par 158 voix contre 2 et 5 abstentions, mercredi lors d'une assemblée extraordinaire. Un appel a été lancé pour récolter un maximum de signatures et dépasser largement les 3000 paraphes exigés.
"Chez les enseignants, le mécontentement ne faiblit pas contre les mesures d'économies qui mettent en péril la qualité de l'école valaisanne. De très nombreuses interventions ont dénoncé les coupes dans l'encadrement des élèves dont les plus fragiles feront les frais", a indiqué vendredi la SPVal sur son site internet.
Pour réaliser des économies sans toucher aux structures de l'école, les délégués de la SPVal ont fait quelques propositions. L'une d'elles préconise d'annuler les festivités prévues pour le bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération en 2015 et d'épargner ainsi plusieurs millions de francs.
Manifester autrement
La SPVal ne compte pas investir la place de la Planta à Sion pour exprimer son mécontentement. Elle a décidé de privilégier une autre voie: descendre dans la rue pour partager avec les citoyens le travail effectué en classe.
Pour ce faire, elle a lancé le projet intitulé "Balades des savoirs". La première édition se déroulera le 17 janvier 2015 à Martigny.
Ce sera l'occasion "d'inviter les parents, les décideurs politiques et la population à venir découvrir le fonctionnement de l'école d'aujourd'hui, ses réussites, ses difficultés et l'immense soutien dont elle a besoin", souligne la SPVal.
Soutien du PS
Le référendum contre les mesures d'économies acceptées par le Grand Conseil lors de sa session de mars dernier a été lancé par la Fédération des magistrats, des enseignants et du personnel de l'Etat du Valais (FMEP).
La fédération réunit douze associations d'employés qui totalisent 9500 membres. Elle a 90 jours pour réunir les 3000 signatures nécessaires.
Le Parti socialiste du Valais romand apporte son soutien au référendum. Au Grand Conseil, les parlementaires de gauche avaient refusé, au vote final, le décret sur le paquet de mesures d'économie.
Source: ATS"
Source : le nouvelliste.