"Les enseignants baladent le public" (NF, version déf. du 3 avril 2014)
La SPVal manifestera "positivement" pour montrer ce que fait l'école, sans demander un sou à l'Etat.
"Nous voulons montrer que nous avons une école pétillante, dynamique, et surtout, que nous sommes passionnés par ce métier et que nous y croyons encore! ", ont lancé hier matin les représentants de la Société pédagogique du Valais (SPVal) devant la presse. Les enseignants du canton ont déclaré vouloir sortir de l'image de "ronchonchons" qui leur colle à la peau depuis l'en trée en fonction d'Oskar Frey sin ger à la tête du Département de la formation.
Et les enseignants tiennent à le montrer par les actes, en organisant une "manifestation positive de ce que fait l'école en Valais" , ont-ils précisé. Leur projet s'intitule "la balade des savoirs" et aura lieu le 17 janvier prochain à Martigny. " Nous avons choisi Martigny pour son grand esprit d'innovation et d'ouverture en matière d'enseignement notamment" , a précisé le comité de pilotage.
Présentations concrètes au public
Cette balade se veut une démonstration active de toutes les facettes du travail scolaire. "En clair, les enseignants prépareront cette journée avec les élèves dès la rentrée de l'automne. Il s'agit pour nous de sortir des murs de l'école pour faire connaître au public ce que nous faisons aujourd'hui à l'école" , a expliqué Didier Jacquier, le président de la SPVal, lui-même enseignant à Vernayaz.
Une classe pourra par exemple travailler sur le thème du pain pendant les cours - Qui le fabrique? Comment? Depuis quand? Etc. - puis ces élèves présenteront le résultat de leur travail via un powerpoint diffusé dans une boulangerie de Martigny le 17 janvier. Les activités présentées ce samedi-là pourront également toucher aux domaines de la lecture, de l'écriture, du théâtre, des textiles,... " Les choses qui seront présentées n'auront pas été construites exprès pour cette balade des savoirs, mais elles seront le résultat d'un travail qui se fait en classe tout au long de l'année" , a ajouté Didier Jacquier.
"Pas mieux avant"
Une manière pour ces enseignants de prouver que " ce n'était pas mieux avant" , contrairement à des préjugés qui ont souvent cours au sein de la population du canton. "On veut montrer que l'école est ouverte à la critique, mais on souhaite aussi montrer tout ce qui se fait de beau en Valais" , a précisé Nicolas Pierroz, adjoint à la direction des écoles à Martigny. Les organisateurs prévoient ainsi d'ouvrir les débats. "Nous voulons montrer que l'enseignement est aussi efficace aujourd'hui qu'hier" , a insisté le comité de pilotage.
Avec l'accord d'Oskar Freysinger
Quant au chef du Dépar tement de la formation, Oskar Freysinger, il s'est montré positif devant ce projet des enseignants. "Nous le lui avons présenté avant de le faire à la presse; il a dû apprécier" , a remarqué en souriant Didier Jacquier. D'autant plus que cette "balade des savoirs" ne coûtera pas un sou à l'Etat, puisque les 109 000 francs d u budget seront issus de divers soutiens privés, dont la SPVal qui projette d'injecter 31 000 francs. "Nous n'aurions jamais sollicité des fonds du département pour ce projet, surtout en cette période d'économies" , a noté le président de la SPVal. Une balade des savoirs qui prend ainsi un air de balade des gens heureux. Un sentiment plutôt rare en ces temps de revendications et d'économies. "On prouve ainsi que nous ne sommes pas que des personnes fâchées!"
Infos sur www.baladedessavoirs.ch; un compte Facebook "baladedessavoirs" suivra le projet, étape par étape.
Infos sur www.baladedessavoirs.ch; un compte Facebook "baladedessavoirs" suivra le projet, étape par étape.
Par CHRISTINE SAVIOZ
Source : Le Nouvelliste.
On se réjouit d'y être !!!!!!! Beau projet !!!!