Les animateurs pédagogiques victimes directes de coupes budgétaires ?
Lors de la session parlementaire de novembre au Grand Conseil valaisan, des voix se sont élevées pour demander la tête de l'animation pédagogique.
"...des postes qui ne servent à rien et qui coûtent très cher..."
"...est-ce que les animateurs existent ?"
Les interventions formulées dans les travées du Parlement ne sont pas très rassurantes. En réponse à diverses questions, M. Freysinger a envisagé des coupes dans ce domaine.
Pour les enseignants, les diverses attaques portées à l'animation démontrent surtout une immense méconnaissance du sujet chez les auteurs de certaines interventions parlementaires.
Il semble que les objectifs décrits sur le site de la HEP peinent à passer les murs de l'établissement. Nous les reproduisons ci-dessous :
- Construire des liens avec la formation initiale
- Répondre aux demandes des enseignant-e-s et des inspecteurs-trices scolaires
- Accompagner la mise en œuvre des nouveaux moyens d'enseignement
- Préparer et dispenser des cours en relation avec son domaine pour les enseignant-e-s de la scolarité obligatoire
- Sensibiliser les partenaires de l'école aux innovations pédagogiques
- Proposer des actions aptes à dynamiser l'enseignement
Toutes ces missions sont-elles vraiment inutiles ? Les animateurs engagés pour ces tâches, passionnés et particulièrement compétents dans leur domaine, sont-ils des fumistes payés à ne rien faire ?
La question est grave et le forum ouvert ci-dessous peut permettre aux premiers concernés, les enseignants, de donner leur avis sur l'utilité du travail produit par nos collègues animatrices et animateurs.
Merci de laisser une trace de votre passage sur cette page. Pour un meilleur impact, nous vous encourageons à signer votre commentaire.
Je me permets ici d'adresser un immense merci aux animateurs qui ont toujours été un soutien utile lorsque j'en ai eu besoin.
Un merci spécial à Sandra Schneider pour être venue dans ma classe donner une leçon d'allemand et m'offrir des pistes que je suis encore aujourd'hui dans mon enseignement de la L2. Un grand merci à elle, qui, depuis 3 ans, me trouve une classe haut-valaisanne avec laquelle mes élèves peuvent communiquer.
Un grand merci à Sébastien Vassalli pour la formation B2 en anglais que j'ai pu suivre il y a deux ans et l'organisation incroyable des cours de formation sur les moyens d'anglais, formation certes longue, mais vivante et riche en expériences, également pour la L2.
Enfin, un grand merci à Romaine Anzévui qui m'a beaucoup rassuré concernant l'IAM, qui m'a amené énormément de matériel, de jeux et d'idées pour l'enseignement du français. Merci à Romaine qui se démène pour nous trouver des solutions en compréhension/expression orale alors que les moyens actuels sont quasiment inexistants.
Les animateurs sont discrets et ne sont pas imbus de leur fonction, voilà pourquoi on arrive à se demander s'ils existent. Quand on demande leur aide, ils existent beaucoup et ne rechignent jamais pour nous trouver des solutions.
MERCI les animateurs pour le job excellent que vous faites.