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Les animateurs pédagogiques victimes directes de coupes budgétaires ?

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Seize équivalents plein-temps, est-ce vraiment beaucoup trop pour soutenir près de 4000 enseignants ?
Les animateurs pédagogiques victimes directes de coupes budgétaires ?

Lors de la session parlementaire de novembre au Grand Conseil valaisan, des voix se sont élevées pour demander la tête de l'animation pédagogique.

"...des postes qui ne servent à rien et qui coûtent très cher..."

"...est-ce que les animateurs existent ?"

Les interventions formulées dans les travées du Parlement ne sont pas très rassurantes. En réponse à diverses questions, M. Freysinger a envisagé des coupes dans ce domaine.

Pour les enseignants, les diverses attaques portées à l'animation démontrent surtout une immense méconnaissance du sujet chez les auteurs de certaines interventions parlementaires.

Il semble que les objectifs décrits sur le site de la HEP peinent à passer les murs de l'établissement. Nous les reproduisons ci-dessous :

  • Construire des liens avec la formation initiale
  • Répondre aux demandes des enseignant-e-s et des inspecteurs-trices scolaires
  • Accompagner la mise en œuvre des nouveaux moyens d'enseignement
  • Préparer et dispenser des cours en relation avec son domaine pour les enseignant-e-s de la scolarité obligatoire
  • Sensibiliser les partenaires de l'école aux innovations pédagogiques
  • Proposer des actions aptes à dynamiser l'enseignement

Toutes ces missions sont-elles vraiment inutiles ? Les animateurs engagés pour ces tâches, passionnés et particulièrement compétents dans leur domaine, sont-ils des fumistes payés à ne rien faire ?

La question est grave et le forum ouvert ci-dessous peut permettre aux premiers concernés, les enseignants, de donner leur avis sur l'utilité du travail produit par nos collègues animatrices et animateurs.

Merci de laisser une trace de votre passage sur cette page. Pour un meilleur impact, nous vous encourageons à signer votre commentaire.

 

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Un enseignant a écrit :
20/12/2013 14:29

Je me permets ici d'adresser un immense merci aux animateurs qui ont toujours été un soutien utile lorsque j'en ai eu besoin.

Un merci spécial à Sandra Schneider pour être venue dans ma classe donner une leçon d'allemand et m'offrir des pistes que je suis encore aujourd'hui dans mon enseignement de la L2. Un grand merci à elle, qui, depuis 3 ans, me trouve une classe haut-valaisanne avec laquelle mes élèves peuvent communiquer.
Un grand merci à Sébastien Vassalli pour la formation B2 en anglais que j'ai pu suivre il y a deux ans et l'organisation incroyable des cours de formation sur les moyens d'anglais, formation certes longue, mais vivante et riche en expériences, également pour la L2.
Enfin, un grand merci à Romaine Anzévui qui m'a beaucoup rassuré concernant l'IAM, qui m'a amené énormément de matériel, de jeux et d'idées pour l'enseignement du français. Merci à Romaine qui se démène pour nous trouver des solutions en compréhension/expression orale alors que les moyens actuels sont quasiment inexistants.
Les animateurs sont discrets et ne sont pas imbus de leur fonction, voilà pourquoi on arrive à se demander s'ils existent. Quand on demande leur aide, ils existent beaucoup et ne rechignent jamais pour nous trouver des solutions.
MERCI les animateurs pour le job excellent que vous faites.

Geneviève Inderkummen a écrit :
07/01/2014 20:04

Bravo à l'auteur pour ce message si vrai!
Bravo à vous 3!!! et aux autres également!

MaNo Schmid a écrit :
20/12/2013 14:29

Les animateurs sont discrets et on risque bien d'oublier qu'ils existent" .... jusqu'à un cours de "perfectionnement" où on les rencontre pour se rendre compte qu'ils tirent leur conseil d'une pratique plus ou moins récente : ils peuvent nous comprendre : ils connaissent le terrain. MERCI les animateurs pour les étincelles de motivation que vous rallumez ....

Aubry Aline a écrit :
20/12/2013 14:29

Jusqu'à présent, j'ai utilisé 2 fois l'aide des animateurs, cette aide m'a été précieuse.
En science de la nature, je ne savais pas où organiser une sortie à l'extérieur (qui était demandée dans les nouveaux moyens). Samuel Fierz m'a proposé un lieu qui s'est avéré idéal et en plus il m'a prêté une grande quantité de matériel. Sans lui, j'aurais perdu du temps à chercher seule un endroit et j'aurais peut-être abandonné. Il a su répondre à mes nombreuses questions et inquiétudes. Grâce à lui, je n'hésiterai plus à sortir observer la nature avec mes élèves. Merci!
En maths, ma classe peinait dans la résolution de problèmes. J'avais l'impression de tourner en rond, de ne plus savoir comment aider mes élèves. J'ai fait appel à Simon Glassey. Il est venu 2 fois en classe et a donné lui-même le cours de maths. Quel bel exemple! J'ai énormément appris en le regardant mener l'activité que j'avais choisie. Depuis que j'utilise ses pistes et conseils, j'ai l'impression d'être plus efficace. Merci!

Diane D. a écrit :
22/12/2013 17:04

Comment ne pas réagir aux propos tenus lors du Grand Conseil ?

Comment rester impassible quand des postes de travail de collègues sont remis en question….lorsque l'EXISTENCE même de ces précieuses personnes ressources est mise en doute ?

Je souhaite ici faire part de mon soutien à tous mes collègues engagés en tant qu'animateurs, car oui, ces enseignants existent ! Et heureusement !

A l'heure où le paysage éducatif et scolaire valaisan connaît une grande période de changement dans laquelle moultes ajustements, mesures et moyens sont appliqués, les acteurs principaux de l'école se trouvent momentanément fragilisés : les enseignants.

Pourquoi ? Car nous sommes au cœur de la tourmente. Pas facile de nous y retrouver dans un tourbillon emportant tous les repères ; tout est en train de changer ! Nous sommes en train de donner le meilleur de nous-mêmes pour gérer le mieux possible le fond et la forme de notre métier.

Le fond ? Enseigner aux élèves valaisans des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être de qualité pour les préparer à leur vie d'adulte et de citoyen ! Un métier d'enseignant, rien de plus…

La forme ? Nous former au PER, aux nouveaux moyens, aux certificats de langue L2, L3, nous soucier de notre statut en mutation, s'inquiéter du calcul de notre temps de travail, apprivoiser les changements politiques et sociétaux en relation avec notre métier. Un métier d'enseignant, rien de plus…

Dans ce contexte en pleine mutation, c'est précisément à ce moment-là que nos collègues animateurs sont des ressources et des appuis nécessaires. Certes plutôt discrets mais incroyablement motivés, c'est maintenant qu'ils nous aident le plus ! Ils nous apportent des solutions pratiques, des conseils, du matériel et même une présence pour nous soutenir.

Quel enseignant n'a jamais "rapidement profité" d'une séquence mise à disposition via un site d'animation ? Qu'il s'agisse d'une idée, d'un cours ou de documents ?

Désemparée face à un cours d'éthique religieuse, une discussion avec l'animatrice a suffit pour que 2 jours plus tard une montagne de documents pertinents se retrouve dans ma boîte aux lettres.

Pour résumer, quand on constate l'énergie développée par ces personnes de valeur, la passion qu'ils investissent et l'intérêt qu'ils portent à leur mandat afin de soutenir les enseignants valaisans dans la mise en place du PER ou des nouveaux moyens en cette période… on n'a pas le droit de remettre leurs postes en doute et encore moins de douter de leur existence !

On ne peut que les remercier pour les heures et le temps consacrés à leur travail !

En conclusion, choix politique ou pas, il serait véritablement insensé d'enlever ou de raccourcir une béquille salutaire à une personne fragilisée !

Mélanie S. a écrit :
02/01/2014 14:52

Un petit message pour un grand MERCI aux animateurs qui savent nous soutenir et nous rassurer face aux changements que nous vivons. Merci pour leur présence, leur motivation et les ressources qu'ils nous fournissent (site de l'animation, cours de formation continue, matériel...). Longue vie à eux !!!

Béatrice Lits a écrit :
03/01/2014 16:44

Les animateurs ont une très grande place au sein de l’enseignement !
Cela me paraît tellement absurde de devoir défendre un tel sujet!
Leur efficacité sur le terrain, sur leur site d'animation, leur aide, leur disponibilité, leurs recommandations, leur soutien, leur expérience, leur formation continue sont toutes des ressources indispensables et nécessaires lorsqu'on recherche un enseignement de qualité!
N’est- ce pas ce qu’on cherche à donner à nos élèves ?
Les animateurs ne doivent en aucun cas disparaître ! Au contraire, leur tâche est précieuse et utile et à mon sens leur place ne devrait même pas être un sujet de remise en question vu l’efficacité qu’ils apportent ! Ils ont apporté un plus dans l’enseignement grâce à leur collaboration, et aujourd’hui on les retire ! C’est du non-sens que d’enlever une efficacité qui a largement fait ses preuves ! C’est carrément régresser !

Vanessa a écrit :
07/01/2014 16:18

Etant nouvelle sur le terrain, j'ai découvert les animateurs très rapidement car j'ai rencontré plusieurs difficultés avec les nouveaux moyens. Je les remercie pour leur disponibilité (une réponse après 1 à 2 jours) et leur travail qui me permet d'avancer avec mes élèves sereinement. Ils sont bien là!!Merci

Glassier Florence a écrit :
07/01/2014 16:59

Je soutiens également les propos cités précédemment.

Martine a écrit :
07/01/2014 17:08

Après plusieurs années d'enseignement dans le même degré, je me suis à plusieurs reprises sentie aidée, soutenue et cela grâce aux animateurs qui ont été présents à chacune de mes demandes. Il y en a eu plusieurs:
- en gymnastique tout d'abord. J'aime le sport, mais je ne trouvais pas que mes leçons étaient attrayantes et toujours bien ficelées. Plusieurs fois, j'ai eu recours à l'aide des animateurs. ( Merci )
en math: idem pour planifier, pour répondre à mes soucis, à mes questions, à venir en classe.
en éducation musicale: pour m'aider à préparer les chorales lémaniques avec la classe / aide précieuse et appréciée (qui a permis à des élèves de vivre une expérience inoubliable tant sur le plan scolaire que sur le plan de l'échange avec d'autres classes )
Dernièrement, avec l'introduction du PER, je peux vous assurer que le travail précieux qu'ont réalisé les animateurs pour nous aider dans les planifications est
une véritable bénédiction pour nous.
Il y a tant à faire!!!alors j'apprécie tout particulièrement leur aide ...

Nous en priver serait à mon avis, une fois de plus, permettre de mieux laisser couler notre bateau en nous enlevant la possibilité d'écoper... gloup!
Bientôt, si cela continue, il n'y aura plus que des enseignants en charge de la société pour troubles psychiques graves dus au surmenage, au stress et cela affectera également la santé en général....
A suivre...

Alors ... du bon sens.... ne nous ôtez pas toutes les possibilités de *survivre* dans ce métier.
Je parle bien évidemment en tant que personne qui travaille à plein temps.

Je ne comprends pas la politique... où est l'intelligence ?
On rabote, on scie, on ponce partout où au contraire il faudrait consolider, fortifier et panser...

Muriel G a écrit :
07/01/2014 17:21

Avec l'introduction du PER, beaucoup de choses changent et nous avons donc vraiment besoin des animateurs actuellement! Leur aide est précieuse et il est nécessaire de la maintenir.

Geneviève Inderkummen a écrit :
07/01/2014 20:01

Tout ce qui a été écrit précedemment est correct.
Un animateur est une personne ressource (dans la branche spécifique) pour chaque enseignant. Ils sont indispensables puisque les moyens changent, sans parler des objectifs.
Ils sont également disponible pour nous conseiller lorsque nous avons besoin/ envie d'améliorer nos cours.
Ils sont un point de vue neutre et positif, sans jugement.
Je les remercie pour tout l'investissement qu'ils fournissent et j'espère que le Département trouvera une solution moins révoltante et décourageante pour effectuer ses coupes budgétaires.

Albrecht Valérie a écrit :
07/01/2014 23:59

Je suis surprise de devoir défendre les postes des animateurs. Leur utilité semblait si évidente. En langues, j'ai pu constater l'efficacité des animateurs, l'immense travail fourni pour nous permettre de nous lancer avec sérénité dans l'enseignement de l'anglais notamment. Disponibles, proches de nous par le fait qu'ils sont pour la majorité enseignants également, ils sont à l'heure du PER les interlocuteurs dont nous avons besoin. J'espère vivement une prise de conscience de cette évidence: pour être efficaces les enseignants ont besoin de moyens certes mais surtout de modes d'emploi et d'échanges. Merci à tous ceux qui s'investissent pour nous aider à bien négocier le virage du PER.

Carole R. a écrit :
08/01/2014 07:32

Les animateurs sont indispensables! Ils sont toujours présents pour nous, disponibles. J'ai toujours été épatée par la rapidité de leurs réponses. Comment se passer d'eux ? Ils sont passionnés par leur travail, et nous le font ressentir. Ils sont un pont entre la théorie, les nouvelles méthodologies et le terrain. Ils ont été là pour moi, entre autre, lors de ma 1ère année d'enseignement, pour me soutenir, m'accompagner, me guider avec qualité ! Et on veut, pour raison de budget, les "supprimer" ?? Je les soutiens à 100% et leur dit encore un immense MERCI pour leur travail !!!!

Emmanuelle Beytrison a écrit :
08/01/2014 07:43

L’école valaisanne, quel arbre magnifique ! Toutes ses branches sont vitales ; les animateurs, des enseignants qui connaissent le terrain, épaulent les généralistes que nous sommes. Ils dynamisent, sans théorie mais avec passion, tous les domaines que nous enseignons. Conseils, échanges, écoutes et appuis concrets sont les outils qui assurent la qualité et l’unité de l’enseignement au sein de l’école valaisanne. Les bucherons ne font jamais l’économie de branches vitales

Oui, notre école valaisanne est forte, elle s’est construite et enracinée sur de la bonne volonté, de l’enthousiasme et du professionnalisme : nos animateurs de terrain y ont sans conteste contribué ! Soutenons-les.

Marie-Noëlle Romailler a écrit :
08/01/2014 08:05

Il est important que les animateurs HEP puissent continuer de nous conseiller, nous motiver,.....merci à tous ceux qui s'investissent dans les différents domaines! J'espère que le Département trouvera une autre solution.

grandjean danièle a écrit :
08/01/2014 11:08

Nous sommes des généralistes et fiers de l'être et l'apport des animateurs spécialisés (allemand- gym...), qui connaissent le terrain et sont compétents, nous apportent de grands bols d'air frais et nous donnent ce qui fait la richesse de notre métier: le plaisir d'enseigner! Ces animateurs nous sont INDISPENSABLES Merci à eux

Anne Chardonnens a écrit :
08/01/2014 11:41

Production de l'oral? Ah!ça compte pour 25% dans la partie communication? Comment? Elle sera évaluée lors des examens cantonaux 2014? Quoi? Il n'y a pas de moyens prévus? Ouf! L'animatrice de français et sa collègue sont parties en quête de matériel intéressant, j'ai de quoi travailler.
Petit quiz (pour les initiés):Qui a créé les séquences SHS,SN en attendant les moyens romands? Ces séquences sont tellement bien que j'en arrive presque à souhaiter que les moyens officiels tardent encore.Marre des nouveautés!
Oui, les animateurs existent.

Christine Lecomte a écrit :
08/01/2014 13:12

Encore des décisions envisagées par des non-professionnels!
On les attend sur le terrain!

Laetitia Vergère a écrit :
08/01/2014 15:38

Les animateurs sont indispensables. Ils fournissent un travail considérable et sont un réel soutien pour les enseignants. Leur investissement et leurs compétences doivent être relevés. Merci à eux!!!

Pascal Joris a écrit :
08/01/2014 16:35

Lorsque j'ai eu besoin des animateurs, ils ont toujours répondu présents de manière efficace, rapide et professionnelle, sachant exactement de quoi il s'agissait.
Dans les cours en établissement, ils ont toujours été redoutables d'efficacité.
Bravo et merci à eux.
Mettre à disposition des autres ses propres compétences est un gage de qualité de notre école.
On a besoin d'eux sur le terrain....
Qu'on les félicite et les encourage...

Olivier Solioz a écrit :
08/01/2014 17:08

A 100% pour soutenir les animateurs.
Ils sont plus que des aides précieuses.

Isaline Bruchez a écrit :
08/01/2014 17:47

Je vous rejoins tous, chers collègues, dans votre soutien à nos animateurs.
Comment peut-on seulement imaginer les supprimer ?!?
En cette période quelque peu chaotique de transition, les animateurs sont encore plus que d’habitude une aide extrêmement précieuse : ils sont toujours à l’écoute, prêts à se déplacer, à échanger, à donner des astuces, ils n’hésitent pas à donner de leur temps pour le bien-être de notre école et de ses acteurs… De plus, ils ont un immense atout: ils savent de quoi ils parlent mieux que quiconque !!!
Les supprimer ? Quelle absurdité…
S’il y a des postes qui ne servent à rien et coûtent très cher, ce ne sont en tout cas pas ceux de nos magnifiques et indispensables animateurs…

Bressoud Nicolas a écrit :
08/01/2014 18:23

Les économies ne doivent pas se faire sur le dos de l'école. Bonne continuation à nos précieux animateurs.

Paulette Piantini a écrit :
08/01/2014 19:00

Des prénoms...SANDRA...ROMAINE...NATHALIE...
Des branches...allemand...français...éducation physique...
Des idées...des documents...des infos...des conseils...des pistes...
MERCI!!! Que ferions-nous sans vous?

Romaine Peyla a écrit :
09/01/2014 06:20

Dans animation il y a une idée de mouvement. S’il n'y avait pas ces moteurs, ces courants d'air inspirants, la pédagogie valaisanne perdrait de la vitesse.
Nous en avons grand besoin.
Merci
Romaine

Jean-Claude Filliez a écrit :
09/01/2014 07:44

Animation rime aussi avec motivation. Pour les généralistes que nous sommes, ils sont indispensables pour nous permettre d'agir efficacement dans toutes les branches enseignées, y compris dans celles avec lesquelles nous sommes moins à l'aise... Sans parler de leur rôle de relais entre concepteurs et praticiens lors de l'introduction de nouveaux programmes (L3). Qu'ils puissent donc longtemps poursuivre leur mandat!

corinne bridy a écrit :
09/01/2014 12:48

Les animateurs sont des bouffées d'oxygène dans notre quotidien d'enseignant... vous nous empêcherez de respirer en supprimant ces postes si importants!

Pierre-Marie Epiney a écrit :
09/01/2014 18:20

Même s'ils ne sont pas parfaits et qu'ils ne disposent pas d'un temps illimité à notre service, les animateurs sont les indispensables courroies de transmission, les interprètes des programmes (souvent peu clairs). Dans la semi-obscurité où nous plonge le PER, ce sont nos éclaireurs. Et comme ils sont passionnés de la matière qu'ils "animent", ils savent souvent nous transmettre un peu de leur feu sacré pour animer notre flamme chancelante.
Chaque fois que j'ai fait appel à l'un(e) d'eux, j'ai eu une réponse qui m'a aidé.
De plus, leur apport est celui d'un(e) collègue et non celui d'une personne qui se placerait à des hauteurs où notre compréhension ne toucherait pas.
Je trouverais regrettable qu'on nous prive de cette source.

Sandra Mailler Privet a écrit :
09/01/2014 19:08

Les animateurs pédagogiques sont les personnes ressources essentielles à notre enseignement. Avec l'arrivée du PER, ils nous aident et nous soutiennent dans notre travail. Ils ont la part d'expérience pour nous coacher. Merci à tous les animateurs. Que 2014 leur soit favorable ! Nous, les enseignants y croyons !!!!

anonyme 6P a écrit :
09/01/2014 22:21

"Animateur" ne vient-il pas d'"anima"? Et "anima" ne veut-il pas dire "le souffle, la vie, l'âme"?
J'ai attendu très (trop) longtemps avant de faire appel aux animateurs pour retrouver un nouveau "souffle" après 20 ans d'enseignement, pour donner un peu plus de "vie" à mes cours. Et quelles belles "âmes" habitent nos animateurs! Enthousiasme, engagement, professionnalisme, idées novatrices, etc..., etc...
Longue vie aux animateurs et -trices!!

Un enseignant a écrit :
09/01/2014 22:21

Les animateurs sont d'abord des collègues généralistes qui nous aident. Nous avons besoin d'eux. Merci pour leur proximité.

Un enseignant quinqua avec des kilomètres... a écrit :
09/01/2014 22:26

Bonsoir,
Avec les années et l'expérience engrangée, j'ai appris à ne pas mettre la charrue avant les bœufs... Avec toutes ces nouveautés qui nous arrivent de partout, ces programmes qui parfois nous font peur de ne plus être à la hauteur, ces moyens qui peinent à suivre, je suis bien content de pouvoir compter sur nos braves animatrices et animateurs... Comment ferais-je sans ailes et sans œufs?...

Odile Dorsaz a écrit :
09/01/2014 22:52

J'habite Saint-Gingolph.L'automne passé, je ne parvenais pas à m'inscrire pour atteindre les téléchargements de Géographie, Sciences et Histoire dans le site "Animations" HEPvs. Alexandre Solliard a débarqué dans ma classe pour me dépanner puis est rentré chez lui ... à Savièse!
Et je n'ai même pas évoqué l'exploit signé ces deux dernières années en compagnie de Christian Keim et Samuel Fierz pour nous mijoter des séquences nous permettant de répondre aux objectifs fixés par le PER. Ce soir, rencontre d'information du matériel "Habitat 5e", romand et définitif. Le dernier mot est venu spontanément : "MERCI"!
Les animateurs ... Que ferions-nous sans eux? Leur énorme investissement ne se chiffre pas seulement à leur défraiement, il correspond à une revigorante passion.
Même admiration pour les animatrices de Français qui ont rassemblé les éléments d'un sacré puzzle : comment répondre aux exigences du PER avec ce qui ne se trouve pas dans les moyens officiels ?
Si la qualité de l'école valaisanne est reconnue, elle le doit à une bonne formation continue et à la présence des animateurs dont j'ai pu apprécier l'originalité, la compétence, les encouragements avec bienveillance tout au long de ma carrière.

Ariane D. a écrit :
10/01/2014 07:18

Je rejoins entièrement l'avis de Pierre-Marie.
Quand après des années de travail on supprime votre poste, c'est comme si vous aviez été payé pour rien!

Céline F. a écrit :
10/01/2014 17:16

Ne vous êtes-vous jamais posé ce genre de questions: "Comment vais-je aborder cette thématique?", "Comment rendre cette activité motivante?". Ne vous êtes-vous jamais tiré les cheveux face à un objectif, un concept complexe ? Je suis sûre, enseignant ou non, que cela est arrivé à nombre d’entre vous. Alors ma question est la suivante : ne fut-ce pas une réelle bouffée d’air frais pour vous lorsque quelqu’un est venu vous éclairer, aider, conseiller, soutenir… ?
Dans le domaine scolaire, ce "quelqu’un" se nomme "animateur". A mon sens, son travail signifie "rendre motivant et agréable un domaine". En effet, les animateurs / animatrices sont des Hommes et Femmes enthousiastes qui nous partagent généreusement leur passion. Je tiens donc à les remercier, d’une part, pour ce partage aussi précieux et, d’autre part, pour le temps inestimable qu’ils dédient à nous ouvrir à d’autres horizons et à enrichir nos projets.
Et si nous réfléchissions un peu plus, on ne devrait pas supprimer les budgets mais les augmenter car la valeur de leur travail est, à mon goût, dévalorisée. Je suis complètement abasourdie qu’on ne valorise pas davantage les gens motivés qui donnent de leur temps et de leur savoir pour les autres ! Arrêtons de décourager les enseignants passionnés par le métier et donnons aux citoyens de demain une formation à leur valeur.

Geneviève Roduit a écrit :
11/01/2014 17:14

un grand MERCI aux animateurs/animatrices. Votre travail est un moteur pour tout enseignant! des économies peuvent se faire ailleurs que *sur votre dos* ! on compte sur vous, on a besoin de tous nos animateurs/ animatrices!

Stéphanie A. a écrit :
12/01/2014 21:32

Bonsoir,
Je tiens à remercier les animateurs pour leur travail et leur aide. Ils nous conseillent et nous guident dans notre pratique. Cette collaboration est pour moi très précieuse, elle m'aide à me perfectionner dans mon métier et donne des réponses à mes interrogations. Un grand MERCI!

isabelle D a écrit :
14/01/2014 19:19

Bravo aux animateurs pour leur investissement: ils consacrent beaucoup de temps à "leur" branche de prédilection et nous font profiter de leur travail! C'est précieux pour nous autres généralistes! Ce sont des savoir-faire, des idées, du matériel, des conseils....qu'ils mettent généreusement à notre disposition.
Qu'aurions-nous fait en anglais cette année, sans le magnifique travail des animateurs?
Bravo et merci à vous tous qui vous investissez pour nous, cela nous motive, nous aide tout au long de l'année.
Supprimer ces postes serait une grave erreur!

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