Aller au contenu. | Aller à la navigation

Personal tools
Se connecter
Navigation
Vous êtes ici :AccueilActualités" LE SALAIRE DES MAITRESSES ENFANTINES EN QUESTION " (NF du 3 juin 2014)
BibNum

Problème ? Consultez notre FAQ.

«Février 2025»
Février
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728
Mises au concours

Retrouvez ici les mises au concours de postes d'enseignants.

Liens

Le SER

 

AVECO

Bookmark & Share:
Actions sur le document
  • Imprimer
  • Bookmark

" LE SALAIRE DES MAITRESSES ENFANTINES EN QUESTION " (NF du 3 juin 2014)

Mots-clés associés :
"Autre sujet de tensions entre le Service de l'enseignement et les enseignants: la situation des maîtresses enfantines." (Le Nouvelliste)

"Autre sujet de tensions entre le Service de l'enseignement et les enseignants: la situation des maîtresses enfantines. "Jusqu'ici, on payait le temps de la récréation et le temps d'accueil. Dès l'an prochain, la loi prévoit que seul le temps d'enseignement sera payé" , résume Jean-Marie Cleusix. Comme les années enfantines et primaires vont être regroupées, (la première enfantine deviendra 1ère Harmos et la première primaire 3ème Harmos) "il ne sera pas possible d'avoir un statut différent pour la 1H" , explique-t-il. Les maîtresses enfantines se retrouveront donc avec un statut identique à celui en vigueur en primaire... Concrètement, sans changement, ces maîtresses gagneraient moins. Une situation qui n'est pas acceptée par les personnes concernées. Pour compenser, "il est possible d'augmenter le temps de travail" , commente le chef de service. Les maîtresses pourraient être employées pour des activités complémentaires, comme en animant des études dirigées ou en faisant des remplacements dans d'autres niveaux. La SPVal a émis des contre-propositions, demandant de reconnaître la spécificité de l'école enfantine et de tenir compte du temps nécessaire à l'accueil à ce niveau, une solution "qui n'engendrerait pas de coût supplémentaire pour l'Etat" , précise la société sur son site internet. La discussion est ouverte. "Pour répondre aux revendications du corps enseignant de l'école enfantine, le Service de l'enseignement recevra rapidement une délégation, puis adressera un courrier à tous les partenaires concernés", indique le Service dans son communiqué."

Par Jean-Yves Gabbud

Source : Le Nouvelliste

Mots-clés associés :
Lucia Bender a écrit :
04/06/2014 21:14

Je ne comprends pas cette présentation des faits par M. Cleusix ???? Car les primaires baissent leur temps de travail en n'ayant plus la récréation payée. Ils sont passés de 1620 minutes (si je ne me trompe) à 1475 minutes. Mais leur salaire ne bouge absolument pas ! Alors, pourquoi celui des enfantines baisserait si notre temps d'accueil n'est plus payé ? Avons-nous volé l'Etat jusqu'à ce jour ??? En plus, s'il n'y a plus de temps d'accueil, que deviendront les enfants que les parents doivent déposer 15 minutes avant afin de pouvoir déposer leur 2ème enfant qui commence la classe à la même heure sur un autre site de la ville ??? Pourquoi temps de problèmes autour de ces activités complémentaires ? Qu'on nous laisse organiser ces AC dans nos classes ! Et reconnaissons une fois pour toute la spécificité des degrés 1H-2H.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

 
Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA