Le Conseil d'Etat dit un petit "oui" avec un grand "mais". (fmep.ch)
Dans un communiqué de presse diffusé ce jour, le Gouvernement a donné «son accord de principe » à la demande de reconnaissance des Syndicats chrétiens du Valais (SCIV), du Syndicat du Service Public (SSP) et du groupement de syndicats Syna. Cet accord pourrait se concrétiser par la signature de nouvelles conventions.
Le ton est prudent. Le Gouvernement assortit son approbation d’une condition préalable: il faut que les nouveaux partenaires travaillent ensemble et trouvent donc des accords de collaboration.
La FMEP approuve toute initiative qui pourrait conduire à une meilleure défense des intérêts du service public dans son ensemble. Elle est extrêmement bien placée pour en connaître les clés et les enjeux. Depuis 1943, la FMEP est le partenaire naturel du Conseil d’Etat. Ses 9500 membres la rendent fortement représentative du secteur public valaisan: personnel de l’administration centrale, enseignants, cantonniers, policiers, magistrats, professions du secteur santé-social, HEVs, Castalie… Toutes ces associations apportent des compétences pointues et leur expérience du terrain dans les consultations et l’élaboration de projets de lois.