La rentrée scolaire: c'est fait!
Des milliers d'écoliers ont repris le chemin de l'école jeudi en Valais. Reportages dans les quatre coins du canton.
Dans les cours d’écoles du Valais romand, c’était l’effervescence jeudi matin pour des milliers d'enfants qui entamaient leur rentrée scolaire 2015-2016. Un moment marquant tant pour les élèves des villes que des villages. Même si les effectifs sont moins importants dans les vallées, le premier jour est-il vécu partout de la même manière? Exemples à Sion et Nax, dans deux classes de 7H.
A Sion, des enfants d'origines diverses
Dans la classe du centre sédunois de la Bruyère dans le quartier de Champsec, les dix-neuf élèves viennent de trois classes différentes. Ils font connaissance en ce premier jour d'école. "Je viens de découvrir qu'un de mes jeunes ne parle pas le français du tout. Je vais devoir m'adapter", note Tania Lucchesi, l'enseignante.
A Nax, une classe de 14 élèves avec deux degrés
A Nax, la classe de quatorze élèves est composée d'élèves de deux niveaux (7H et 8H). "On a de la chance d'avoir une classe de plus cette année, car l'année passée, on avait une classe avec trois degrés, c'était difficile à gérer", explique Samuel Rey, l'enseignant.
Nouveauté: les Chamosards vont désormais au cycle de Leytron
La rentrée scolaire 2015-2016 aura été particulière aussi pour les adolescents de Chamoson qui vont désormais au cycle d'orientation de Leytron au lieu de celui de Conthey. "Le Nouvelliste" a suivi la rentrée de deux jeunes Chamosards qui ont effectué cette rentrée historique jeudi à Leytron. "J'aurais préféré fini le cycle à Conthey, car je m'étais fait plein d'amis", regrette Eléa qui avait effectué sa première année de cycle à Conthey.
Et encore: une nouvelle directrice à Crans-Montana et un nouveau CO pour Martigny
Autres nouveautés: le centre de Crans-Montana qui a vu arriver une nouvelle directrice en la personne de Stéphanie Mendicino et le nouveau cycle d'orientation de Martigny qui accueille plus de 670 élèves de sept communes.
Des sujets à découvrir en détails dans nos éditions papier et numériques de vendredi.
Par Christine Savioz
L'article complet se trouve sur le site du Nouvelliste 21.08.2015