"La bataille du budget est ouverte" (NF, 23.11.2013)
"Bourses et amendes
La majorité des groupes (le PDC, le PLR et l'UDC) n'acceptent pas l'augmentation des montants inscrits pour ce poste dans le budget du département d'Oskar Freysinger. Quelque 3 millions de francs sont en jeu. Sur ce point, l'UDC ne fait pas de cadeau à son conseiller d'Etat.
La proposition d'Oskar Frey-singer de réduire les montants alloués aux bourses d'études est également contestée. Le PLR, l'Alliance de gauche et les deux groupes PDC du Valais romand s'y opposent.
Bagarre PLR-UDC
Le PLR s'attaque encore au département d'Oskar Freysinger en demandant la suppression du nouveau poste attribué à Jean-François Lovey et de celui du nouveau chargé de communication, Slobodan Despot.
Cette double proposition a fait bondir l'UDC, qui a réagi par l'intermédiaire d'un communiqué virulent: «Cette demande s'inscrit dans le cadre de la stratégie de harcèlement pratiquée par le parti que l'UDC a remplacé au gouvernement. Elle vise cette fois-ci à priver le chef du Département de la formation et de la sécurité de l'entourage nécessaire à la conduite d'un département mammouth, subsidiairement à imposer le maintien, à un poste-clé, d'un chef de service qui pourtant refuse de s'adapter au changement intervenu à la tête du département.»
L'UDC s'en prend de manière toute aussi vive à Jean-François Lovey, l'homme qui a menacé Oskar Freysinger de licenciement lorsqu'il enseignait et qui «se targuait d'être auparavant le véritable chef de l'ancien département de Claude Roch».
Par Jean-Yves Gabbud."