"La 1ère "Balade des Savoirs": créer le débat autour de l'école" (Rhône FM, 30.12.14)
"A moins de trois semaines de l'événement central, la balade elle-même, le samedi 17 janvier à Martigny, la Société Pédagogique Valaisanne annonce que des places sont encore disponibles pour les concerts scolaires d'Aldebert et que les réservations sont ouvertes pour son concert public, le mercredi 14.
Quant à la conférence d'ouverture de la balade, le vendredi 16 janvier à la Fondation Gianadda, il est recommandé de s'inscrire. Pour le surplus, tout se jouera le samedi 17.
"Mon petit rêve, ce serait que le samedi matin, dans un centre commercial, Monsieur et Madame Tout-le-Monde s'arrêtent dans le hall pour voir deux députés faire un jeu mathématiques et qu'ils aient envie de revenir l'après-midi pour participer à des cafés pédagogiques", explique Nicolas Bressoud, président de l'association des maîtres de l'enseignement spécialisé et père spirituel de la démarche.
L'ambition de la SPVal, c'est de créer le débat autour de l'école en impliquant l'ensemble de la société valaisanne. Mais aussi de redorer le blason des enseignants, casser leur image de "ronchonchons".
L'opération est lourde pour l'association. Une centaine de personnes sont directement impliquées et 40 mille francs lui seront dédiés. De ce fait, une 2e édition n'interviendra pas avant "4 ou 5 ans", estime le président, Didier Jacquier.
FG"
Source : Rhône FM.
Extrait du journal du 29 décembre 2014, 19h: