Intervention d'Isabelle Décaillet-Besse
Monsieur le Conseiller d’Etat,
Mesdames, Messieurs
Chères collègues,
BONSOIR !
Merci de me donner la parole et de me permettre d’exprimer mon ressenti et celui de nombreuses collègues face aux mesures prises à l’encontre des enseignants et plus précisément des maîtresses enfantines.
Voilà plus de 30 ans, je regardais un peu médusée, nos collègues plus expérimentées mener un dur combat pour adapter notre salaire à celui des maîtres et maîtresses primaires. Elles y croyaient, elles ont réussi mais certaines closes du contrat leur ont échappé et les ont rattrapées en cette période de crise budgétaire.
L’école enfantine c’est quoi ?
- Un PETIT monde magique ! …Mais j’ai rêvé car nos autorités n’ont retenu que le mot PETIT et aimeraient par conséquent reprendre ce qu’ils nous avaient accordé en jouant sur une comptabilité salariale plutôt tendancieuse et disparate !
- L’école enfantine, souvent pionnière dans les nouveaux moyens d’enseignement et les nouvelles pratiques, a une longueur d’avance comme nous l’ont souvent répété nos inspecteurs… . Mais j’ai rêvé, j’ai cru que nous serions réellement reconnue pour notre investissement et notre esprit avant-gardiste et innovateur !
- L’école enfantine, ENFIN dans le cursus de l’école obligatoire…fini d’être enseignante -1 et -2… enfin intégrée comme 1H-2H dans le cycle premier ! Mais j’ai rêvé, j’ai cru que c’était enfin vrai, que nous allions être respectées pour notre travail !
- L’école enfantine, c’est tellement facile, tellement simple pour ne pas dire simpliste !!… Mais j’ai rêvé car tous mes temps libres, mes soirées, mes vacances sont sous l’emprise de « je veux faire encore mieux » et dès lors c’est beaucoup d’heure de préparation, de réflexion, de remise en question pour être à l’écoute, disponible et efficace !
- L’école enfantine, c’est « enfantin » donc pas l’autorisation d’enseigner en 1P ou 2P ! Mais j’ai rêvé car aujourd’hui on nous demande d’être solidaires avec le primaire et d’aller enseigner pendant nos heures d’accueil dans les grands degrés !
- L’école enfantine, c’est la belle vie, pas de corrections ! Mais j’ai rêvé pas de bouquins non plus…mais une vie d’éternelles recherches, de différenciation pour aider le plus démuni à s’extérioriser, pour freiner le plus meneur, pour entraîner l’enfant dans la réflexion et l’anticipation, pour analyser ses démarches, pour palier à certaines déficiences familiales, pour l’aider à s’intégrer au groupe, pour apprendre à parler, à obéir et j’en passe !
- L’école enfantine ? ENFIN HARMONISEE !! Mais j’ai rêvé car l’école enfantine à la montagne c’est tellement « cool » sous le ciel bleu et l’air pur…donc soyez solidaires, aidez vos collègues qui ont deux voir trois degrés, soyez sympathiques, donnez-leur vos heures d’accueil ! Des économies pour l’Etat sur le dos de certaines maîtresses enfantines, quelle drôle de manière de considérer l’équité !!
Aujourd’hui, j’ai fini de rêver car…
Notre caisse de retraite s’est enlisée et le passage du système de primauté des prestations à la primauté des cotisations a entraîné les enseignants qui ont plus de 35 ans d’activité à faire d’énormes sacrifices !
Les périodes accordées en compensation de l’élévation de l’âge de la retraite ? …Aussi envolées et ça c’est pas un rêve !!!
Je pensais que les instances dirigeantes de notre canton remercieraient avec plus de tact ses enseignants qui leur ont maintes fois fait honneur dans les enquêtes « PISA »… ses enseignants qui se sont donnés avec passion et engagement dans leur profession.
Quand une crise survient dans la famille, ce sont chacun de ses membres qui devraient s’unir pour surmonter et dépasser les difficultés. N’est ce pas ce que nous inculquons également à nos élèves … le partage, l’entraide ?? Les sacrifices demandés principalement aux enseignants pèsent lourdement. Ils me semblent injustifiés et me laissent un goût amer.
GOUVERNER C’EST PREVOIR… Merci aux grands argentiers de l’Etat du Valais qui ne font pas l’impasse sur les festivités prévues en 2015 mais disent parier sur l’avenir de nos petites têtes blondes !
Quant à moi, je voudrais remercier tous nos députés et députés suppléants pour le regard de compassion qu’ils posent sur les enseignants…, ces nantis du canton !!! J’espère que beaucoup d’entre nous sauront s’en souvenir en temps opportun !!
« Les chiens aboient mais la caravane passe !! » Voilà l’impression que me donnent les personnes qui devraient nous défendre en ces temps difficiles !... Je ne parle pas ici de la SPVAL et de son dynamique président Didier Jacquier que je tiens à remercier sincèrement et personnellement pour son engagement indéfectible!
J’ai rêvé, j’ai rêvé…mais aujourd’hui, je n’attends plus rien, je reste avec tous les petits mots gentils de mes élèves et avec la grande satisfaction de les avoir aidés à entrer joyeusement et sereinement dans leur vie d’écolier !
Le manque de considération, je le retourne à toutes nos autorités et le mépris à tous les envieux qui tirent à boulets rouges sur notre corporation!!
Depuis aujourd’hui, j’ai décidé….je ne rêve plus… MERCI de m’avoir écoutée et surtout entendue et … comprise ! Mais voilà que je me remets à REVER !!!
Bonne fin de soirée à tous !
Isabelle Décaillet-Besse
Magnifique! Un grand bravo Isabelle pour ce texte. Et un très grand merci pour ton investissement et ton dévouement dans tout ce que tu fais pour nos enfants.