Information Coronavirus pour les écoles
Département de la santé, des affaires sociales et de la culture Service de la santé publique Office du médecin cantonal
https://www.vs.ch/web/coronavirus
COVID-19 ou Coronavirus : liens pour les informations du SE et DEF
Précision sur les mesures 14 mars 2020
Fermeture des écoles du 16 mars au 30 avril 2020
Mesures strictes pour le Valais13.03.2020
Informations aux écoles "scolarité obligatoire" : 26.02.2020
La chaine de transmission des informations et des questions est la suivante :
Parents/Enseignants <-> Direction <-> Services DEF <-> Médecin cantonal
Les directions des établissements assurent l’information de proximité aux enseignants et aux parents/élèves selon les consignes du service compétent.
Rappel des personnes à risque :
• Les personnes de 65 ans et plus
• Les personnes de tout âge souffrant notamment d’une de ces maladies :
- cancer ;
- diabète ;
- faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie ;
- hypertension artérielle ;
- maladies cardio-vasculaires ;
- maladies chroniques des voies respiratoires
L’OFSP et le canton du Valais ont mis en place des lignes téléphoniques pour répondre aux questions de la population :
Hotline Canton du Valais
+41 58 433 0 144
(tous les jours de 08h00 à 20h00)
Hotline Office fédéral de la santé publique
+41 58 463 00 00
(tous les jours 24 heures sur 24)
En cas de questions au sujet d’un élève susceptible d’avoir contracté ce virus, l’infirmière scolaire doit être avisée dans les plus brefs délais afin de procéder à une évaluation individuelle de chaque cas, en collaboration avec le médecin référent de la santé scolaire de la région.
Si un élève (à la maison) répond à ces critères, ses parents ou son représentant légal doit prendre contact avec son médecin traitant (en principe un pédiatre) dans les meilleurs délais.
Le médecin devra alors contacter l’Unité cantonale des maladies transmissibles à l’Institut Central des Hôpitaux (français 027/603 47 90 ; allemand 027/603 47 94) qui décidera des mesures éventuelles à prendre.
Informations complémentaires :
Pour toute question générale ou concernant des cas particuliers, les médecins référents pour la santé scolaire se tiennent à disposition.
Dr Christian Ambord, Médecin cantonal
Dr Simon Fluri, Médecin référent pour la santé scolaire