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Inclusion scolaire - communiqué du DFS

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Lu sur la page Facebook de M. Freysinger (17.07.13) : le Chef du DFS, avec la collaboration de Michel Délitroz, Chef de l'Office de l'enseignement spécialisé, détaille la politique valaisanne en ce qui concerne la question de l'inclusion scolaire.
Inclusion scolaire - communiqué du DFS

Voici le communiqué (consulté sur facebook le 14.07.13)

"Scolarisation inclusive et séparative en Valais

Communiqué de presse

A la suite du débat ouvert dans le Nouvelliste du 10 juillet 2010, le chef du DFS en collaboration avec l’Office de l’enseignement spécialisé désire apporter une information la plus objective sur la scolarisation d’élèves en situation de handicap en Valais.
Il apparaît que le canton a trouvé un bon équilibre entre scolarisation inclusive et séparative. Les chiffres sont éloquents à cet égard.
743 enfants de 4 à 18 ans bénéficient de décisions individuelles pour des mesures particulières (dites renforcées).
L’orientation de ces jeunes montre que 332 fréquentent une institution spécialisée, 136 sont scolarisés dans une des classes spécialisées de l’école publique et 273 sont intégrés à plein temps dans une classe ordinaire. Deux bénéficient d’un placement hors canton.
Chaque situation fait l’objet d’une évaluation particulière, coordonnée par les conseillers pédagogiques de l’Office de l’enseignement spécialisé, en collaboration avec les inspecteurs scolaires. Cette analyse s’appuie sur une évaluation d’un organe spécialisé (psychologue ou médecin spécialiste). Les directions d’école sont associées à la démarche ainsi que les parents, les enseignants et les éventuels thérapeutes.
Cette étude pluridisciplinaire prend en compte les besoins de l’enfant en situation de handicap, le contexte scolaire et familial.
En Valais, le débat idéologique entre partisans de l’intégration ou de la séparation paraît ainsi dépassé par la réalité concrète du terrain, pour faire place à une prise en compte des besoins de l’enfant et de la famille, ainsi que de l’environnement de la classe pour le bien de tous les élèves.
Des champs peuvent encore être améliorés ainsi que certaines situations particulières. Toutefois notre canton peut, au regard de pays voisins par exemple, se targuer de posséder un panel de mesures souples et adaptables.
La loi sur l’enseignement ainsi que l’accord intercantonal sur la pédagogie spécialisée sont des socles solides permettant d’ouvrir les possibilités plutôt que de les figer. L’année scolaire 2013-2014 qui s’ouvrira en août prochain a été préparée dans le respect des bases légales et des principes évoqués plus haut.
Le concept cantonal sur la pédagogie spécialisée, qui sera soumis au Conseil d’Etat dans les prochaines semaines permettra de réguler encore le dispositif pour le bien des enfants et de leur famille, notamment dans une meilleure coordination des mesures entre elles.
Ouvert au dialogue, nous souhaitons, par ces quelques informations, apporter sérénité et assurance aux parents et aux professionnels.

Le Chef du Département de la formation et de la sécurité
en collaboration avec le Chef de l’Office cantonal de l’enseignement spécialisé"

 
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