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Fruits de l'AD de St-Léonard

Mots-clés associés :
Partenariat avec le DFS, HEP, Moyens d'enseignement, ... Les délégués ont donné mandat au comité. Voici la catalogue de propositions à réaliser par l'exécutif de l'association
Fruits de l'AD de St-Léonard

Catalogue de propositions

Juin 2014

 

Le présent catalogue est né de la prise en compte de propositions récoltées dans les assemblées de districts des sections SPVal tenues en mai 2014. Ces propositions ont été soumises à l’assemblée des délégués du 24 mai 2014 à St-Léonard. Un indice de popularité de chaque proposition sur une échelle de 1 à 6 a été calculé sur la base d’une cotation attribuée par les 159 délégués qui ont donné leur avis. De nouvelles idées ont été émises et prises en compte. Le Comité Cantonal a retravaillé ce catalogue lors de sa séance du 5 juin 2014 dans le but de le publier et de l’adresser aux partenaires concernés. Chaque proposition est assortie d’un commentaire et mentionne le ou les destinataires appelés à y répondre.

 

Proposition 1

Thématique : Fonctionnement de l’institution école

Destinataires

DFS et Directions d’école

Indice de popularité

5.76

S’engager à protéger le statut de généraliste en relativisant l’importance de l’apprentissage des langues étrangères au détriment des relations humaines et des apprentissages fondamentaux à mettre en place à l’école primaire. Favoriser la collaboration et les échanges entre les enseignants pour permettre à l’élève de disposer des meilleures conditions d’apprentissage.

Commentaire

Dans les deux premiers cycles, l’élève a d’abord besoin de former sa personnalité en s’éveillant à tous les apports formateurs du plan d’étude. Dans son cursus, l’élève doit pouvoir être mis en contact avec des enseignants aux intérêts très divers. Lors des entretiens d’embauche, les compétences en langues étrangères ne doivent pas devenir les critères principaux d’engagement.

 

 

Proposition 2

Thématique : Partenariat avec le DFS

Destinataires

DFS et Associations partenaires

Indice de popularité

5.74

Mettre en place un Conseil Pédagogique, interlocuteur privilégié du DFS, comprenant 1 siège SPVal cycle 1, 1 siège SPVal cycle 2, 1 siège AVECO, 2 sièges AVDEP, 1 siège CODICOVAR, 1 siège HEP et 1 siège FRAPEV.

Commentaire

Il ne s’agit pas de créer un échelon hiérarchique supplémentaire mais de favoriser la concertation entre les différents partenaires de l’école. Organe de consultation ou force de propositions, ce Conseil pourrait favoriser la cohérence des décisions à prendre dans l’organisation de l’école et viser l’harmonie dans la verticalité du parcours scolaire. La répartition des sièges est calculée pour représenter équitablement les trois cycles du PER.

 

Proposition 3

Thématique : Fonctionnement de l’institution école

Destinataires

DFS et Directions d’école

Indice de popularité

5.72

Attribuer au cycle 1 toutes les ressources nécessaires afin d’atténuer les profondes différences de développement et de compétences des élèves en devenir.

Commentaire

Les changements sociétaux que nous vivons induisent un transfert de certaines responsabilités éducatives vers les services publics. L’école est appelée à jouer un rôle de régulation dans l’intégration sociale et dans la mise à niveau du développement des compétences. Dès l’entrée en scolarité, tout doit être fait pour apporter aux moins nantis des appuis qui leur éviteront de se retrouver très vite en difficulté. Doper les ressources du cycle 1, c’est économiser sur les rattrapages, les soutiens et les appuis futurs. Le débat actuel sur le statut des enseignants 1 et 2H doit déboucher sur une volonté de repenser ce qui s’appelait l’école enfantine en l’intégrant véritablement au cycle 1 tout en reconnaissant son rôle spécifique.

 

Proposition 4

Thématique : Formation

Destinataire

DFS

Indice de popularité

5.55

Accepter le niveau B1 en L2 et L3 pour baisser les coûts de formation durant les difficultés budgétaires.

Commentaire

Cette proposition a déjà été formulée par le passé. Elle est répétée pour affirmer haut et fort qu’il est hors de question de supprimer les décharges de formation si l’exigence du niveau B2 est maintenue.

 

Proposition 5

Thématique : Fonctionnement de l’institution école

Destinataire

DFS

Indice de popularité

5.45

Soutenir la bibliothèque numérique mise en place par la SPVal en collaboration avec le projet Ardon classes numériques.

Commentaire

Les moyens d’enseignement doivent se diversifier et bénéficier de mises à jour constantes. Une banque de données accessible à tous les enseignants de la scolarité obligatoire est devenue un outil indispensable. Le projet mis en place en parfaite adéquation avec le PER mérite le soutien actif du département au niveau de l’engagement des forces nécessaires au développement et de la validation des ressources mises à disposition.

 

Proposition 6

Thématique : Défense de la qualité de l’école en période d’économies

Destinataire

Chef du DFS

Indice de popularité

5.42

Demander l’augmentation des recettes fiscales, seule mesure propre à éviter la baisse de qualité de notre école.

Commentaire

L’établissement des budgets dépend des chefs de départements. Lorsque l’existence même de certaines prestations servies à la population est mise en péril, le devoir des responsables politiques est de tout entreprendre pour les défendre. Ne compter que sur des réductions de dépenses pour rétablir l’équilibre budgétaire est irréalisable dans le domaine scolaire. Le rapport 2014 sur l’éducation en Suisse montre clairement que le rapport qualité-prix de l’école valaisanne est excellent. Ce constat mérite des décisions politiques propres à maintenir les budgets actuels.

 

Proposition 7

Thématique : Partenariat avec le DFS

Destinataire

DFS

Indice de popularité

5.38

Soutenir la mise en place de l’Aide-Mémoire juridique rédigé par la Commission des Intérêts Matériels (CIM) et destiné à renseigner les membres SPVal sur leurs droits et devoirs. Ce document doit être validé par le Service Juridique du DFS avant d’être déposé sur le site spval.ch.

Commentaire

Très utilisé par le passé, ce document a dû être actualisé pour correspondre aux nouvelles bases légales adoptées par le Parlement.

 

Proposition 8

Thématique : Statut de l’enseignant

Destinataires

DFS, Directions d’école et Commissions scolaires

Indice de popularité

5.22

Assumer le passage du statut communal au statut cantonal pour les enseignants de la scolarité obligatoire en garantissant des conditions-cadre équivalentes dans l’exercice du métier indépendamment du lieu de travail des employés. Assurer une classe salariale identique à tous les employés diplômés (Généralistes 1 à 8H et enseignants AC&M) œuvrant dans les deux premiers cycles de la scolarité obligatoire.

Commentaire

En fonction des organisations communales, il peut arriver que des demandes particulières soient formulées aux enseignants. Cependant, des directives doivent cadrer les activités annexes notamment en ce qui concerne les responsabilités en cas d’accidents survenant dans des activités demandées hors du temps de classe. Les activités complémentaires demandées dans les degrés pour lesquels une différence existe entre le temps de présence des élèves et celui des enseignants doivent correspondre partout aux mêmes exigences.

 

Proposition 9

Thématique : Formation

Destinataires

DFS et HEPVS

Indice de popularité

5.10

Apporter des améliorations au fonctionnement de la HEPVS en tenant compte des observations des praticiens formateurs (PF) actifs sur le terrain et des étudiants d’hier et d’aujourd’hui.

Commentaire

La diffusion dans les médias de visions subjectives ou personnelles sur la qualité de la formation et sur les options pédagogiques enseignées à la HEPVS nuisent à la réputation de l’établissement. Une évaluation objective doit être menée sans tabou. Toutes les questions doivent être posées y compris celle du regroupement sur un seul site bilingue.

 

Proposition 10

Thématique : Actions positives en faveur de l’école

Destinataires

DFS et Associations partenaires

Indice de popularité

4.88

Faciliter l’organisation de la Balade des Savoirs du 17 janvier 2015 à Martigny.

Commentaire

Cette action mise sur pied par les enseignants du terrain constituera une occasion exceptionnelle de voir se rencontrer tous les partenaires qui gravitent autour de l’école.

 

Proposition 11

Thématique : Fonctionnement de l’institution école

Destinataires

DFS et Associations partenaires

Indice de popularité

3.61

Mettre en place, avec les associations, une enquête scientifique sur l’indice de satisfaction des acteurs de l’école destinée aux enseignants et aux parents.

Commentaire

La démarche concernant le questionnaire proposé aux enseignants au mois d’août 2013 a été sévèrement commentée en fonction de son caractère peu scientifique. Cependant, l’idée de procéder à une enquête de satisfaction n’est pas dénuée d’intérêt si elle fait appel aux pratiques reconnues par les professionnels. Ce genre d’enquête existe déjà pour le personnel de l’Etat. Les résultats doivent déboucher sur des améliorations du fonctionnement de l’institution.

 

Proposition 12

Thématique : Défense de la qualité de l’école en période d’économies

Destinataires

DFS, Conseil d’Etat, Grand Conseil et économie privée

Indice de popularité

2.61

Envisager la mise en place d’un sponsoring accompagnant la mise en place du matériel scolaire (moyens d’enseignement, matériel didactique…)

Commentaire

Cette proposition volontairement provocatrice n’a visiblement pas encore fait son chemin dans l’esprit des enseignants. Elle a cependant le mérite de nous pousser à nous interroger sur les sources de financement du service public. Si la volonté politique n’est plus assez forte pour fournir du matériel et assurer une formation de qualité à la jeunesse, certains tabous devront tomber.

 

Proposition 13

Thématique : Fonctionnement de l’institution école

Destinataire

CIIP via le DFS et le SER

Indice de popularité

non évalué, proposition issue de discussions

Demander l’élaboration de moyens d’enseignement du français de qualité et compatibles avec le PER.

Commentaire

Un gros effort a été fourni pour introduire d’excellents moyens pour l’enseignement des langues étrangères. Il est maintenant grand temps de focaliser l’énergie sur la langue d’enseignement. La demande valaisanne s’inscrit dans une volonté romande de décréter une action urgente pour satisfaire ce besoin de moyens de qualité en français.

 

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