Economies - Les effets sur l'emploi se concrétisent
Les atteintes à l'emploi ne sont plus une abstraction. Des baisses de temps de travail, des licenciements ou encore des pertes financières individuelles dues à la non-compensation des décharges de fin de carrière deviennent une réalité.
Le comité SPVal demande à toutes les personnes concernées par l'une ou l'autre de ces conséquences des mesures d'économies de faire part de leur situation à l'administration de la SPVal. Les documents transmis seront anonymisés et traités de façon confidentielle.
Il est important que nous puissions nous rendre compte des vraies conséquences sur l'emploi. Une baisse du temps de travail de 10% chez 10 collègues équivaut à la suppression d'un EPT. Si les 10 situations ne sont pas annoncées, la disparition du poste n'apparaîtra que dans les sacrifices individuels. Il est donc nécessaire que nous soyons informés.
Dans le cas des suppressions des décharges de fin de carrière, pour chaque personne touchée, nous devons comptabiliser le 9% d'un EPT. L'enseignant primaire qui ne reprend pas ces périodes d'enseignement assume personnellement le financement des mesures d'économie à hauteur de près d'un dixième de poste de travail.
En prenant connaissance des documents qui nous sont déjà parvenus, nous découvrons la profonde gratitude témoignée aux personnes licenciées par le Chef de Service de l'Enseignement. Nous vous laissons apprécier par vous-même la sécheresse des propos.
Qui dit vrai alors? Y a-t-il réellement une suppression de postes ou, au contraire, la création de 20 postes? 93 - 73... voici la réponse du Président du Gouvernement valaisan.
A vous de juger (dès 18min 08sec) : http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/points-de-vue/24-02-2014/points-de-vue.html#