Aller au contenu. | Aller à la navigation

Personal tools
Se connecter
Navigation
Vous êtes ici :AccueilActualitésEconomies - Les effets sur l'emploi se concrétisent
BibNum

Problème ? Consultez notre FAQ.

«Février 2025»
Février
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728
Mises au concours

Retrouvez ici les mises au concours de postes d'enseignants.

Liens

Le SER

 

AVECO

Bookmark & Share:
Actions sur le document
  • Imprimer
  • Bookmark

Economies - Les effets sur l'emploi se concrétisent

Mots-clés associés :
Demande aux collègues touchés par des baisses de temps de travail ou des licenciements : annoncez-vous auprès de votre association en envoyant copie des documents officiels.
Economies - Les effets sur l'emploi se concrétisent

Les atteintes à l'emploi ne sont plus une abstraction. Des baisses de temps de travail, des licenciements ou encore des pertes financières individuelles dues à la non-compensation des décharges de fin de carrière deviennent une réalité.

Le comité SPVal demande à toutes les personnes concernées par l'une ou l'autre de ces conséquences des mesures d'économies de faire part de leur situation à l'administration de la SPVal. Les documents transmis seront anonymisés et traités de façon confidentielle.

Il est important que nous puissions nous rendre compte des vraies conséquences sur l'emploi. Une baisse du temps de travail de 10% chez 10 collègues équivaut à la suppression d'un EPT. Si les 10 situations ne sont pas annoncées, la disparition du poste n'apparaîtra que dans les sacrifices individuels. Il est donc nécessaire que nous soyons informés.

Dans le cas des suppressions des décharges de fin de carrière, pour chaque personne touchée, nous devons comptabiliser le 9% d'un EPT. L'enseignant primaire qui ne reprend pas ces périodes d'enseignement assume personnellement le financement des mesures d'économie à hauteur de près d'un dixième de poste de travail.

En prenant connaissance des documents qui nous sont déjà parvenus, nous découvrons la profonde gratitude témoignée aux personnes licenciées par le Chef de Service de l'Enseignement. Nous vous laissons apprécier par vous-même la sécheresse des propos.

 

 

 

 

Mots-clés associés :
Un autre enseignant a écrit :
26/02/2014 17:45

Qui dit vrai alors? Y a-t-il réellement une suppression de postes ou, au contraire, la création de 20 postes? 93 - 73... voici la réponse du Président du Gouvernement valaisan.
A vous de juger (dès 18min 08sec) : http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/points-de-vue/24-02-2014/points-de-vue.html#

Nicolas Jacquier, enseignant au CO a écrit :
27/02/2014 16:30

Oh que j’ai apprécié, cher autre enseignant !

Je cite Monsieur Tornay dans la vidéo : « Il faut avoir l’ensemble des paramètres pour pouvoir prendre des décisions, et l’ensemble des informations. Mais j’ai très peu entendu communiquer sur les 93 postes nouveaux qu’il y a, créés dans le cadre du budget 2014, et ça c’est une réalité : décision du Grand Conseil sur proposition du Conseil d’Etat. C’est un fait, c’est rien d’autre. Donc évidemment, si ce fait-là vous manque, vous pouvez avoir une interprétation qui est différente et c’est peut-être la nécessité encore d’informer plus qui se fait jour à travers ce genre de différences et de divergences dans les appréciations. »

Maurice Tornay joue avec les chiffres, ou alors montre qu'il devrait s’informer lui-même plus précisément… Jean-Yves Gabbud, dans son analyse d’hier (http://www.spval.ch/actualites/lombre-du-referendum-plane-deja-lenouvelliste-26-fevrier-2014 a l’air lui-même plus au courant, et son analyse est corroborée par les chiffres 2014 communiqués par l’Etat du Valais (je n’invente rien…) :

http://www.vs.ch/Data/vos/docs/2013/09/2013.11_Mandats%20de%20prestations%20politiques(1).pdf, page 81 (85) :

Pour le SE, nombre d’enseignants en 2013 : 2923.29
En 2014 : 2968.90
Soit, si je calcule bien, environ 45 EPT créés.

(voir aussi : http://www.vs.ch/Data/vos/docs/2013/10/2013.11_Budget%202014_RAPP_COM.pdf, page 11, en faisant la part entre ce qui relève du Service de l’enseignement, du Service de la formation professionnelle, ou du Service de la formation tertiaire)

« Avec la réduction de 78 postes, la différence sera donc de 32 ou de 1% », conclut alors JYG, qui est comme moi à l’aise avec le calcul mental (si l’on ne pinaille pas trop)… Ce sont donc bien au moins 32 postes qui vont disparaître.

Notre président du CE semble accuser certains d’être mal informés, mais est-il bien informé lui-même ? Merci Monsieur Tornay pour cette désinformation, qu’elle ait été volontaire ou non : cela fait grand bien à l’image de nos syndicats et de notre profession auprès de l’opinion publique…

encolère a écrit :
27/02/2014 19:58

Il faut vraiment qu'on bouge! Dans les médias, on
ne parle que de "démission" (forcée) des enseignants du CO. Pourquoi ne parle-t-on pas de celles du primaire?

Matthieu Bender a écrit :
28/02/2014 09:07

Il faut surtout voir pourquoi ont été créés les 93 postes! Il y en avait besoin, sinon ça n'aurait pas été le cas. Regardons l'augmentation des effectifs, des tâches, etc.! Si les 93 postes sont là par besoin, et qu'on les enlève l'année suivante, il y a un problème...

Balancer des chiffres et des chiffres, c'est bien joli, ça donne l'impression qu'on connaît le sujet, mais M. Tornay ne regarde que les postes de travail, c'est son rôle, il ne connaît pas les besoin de l'école, et comment l'école est touchée par cette baisse d'effectifs.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

 
Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA