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Commission AC&M - Des questions au chef de service

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Réunies en séance le 24 mars, les membres de la commission AC&M ont établi une liste de questions adressées au chef de service de l'enseignement. Celles-ci ont été transmises à M. Cleusix par le comité cantonal lors d'une rencontre agendée le 26 mars 2015.
Commission AC&M - Des questions au chef de service

Vous trouverez ci-dessous la liste des questions posées. Le comité SPVal a proposé à M. Cleusix d'organiser une rencontre avec les enseignantes AC&M. Le but de cette séance étant de recevoir des réponses aux questions posées et de pouvoir échanger sur les conditions d'enseignement des activités créatrices et des arts visuels. La forme de cette rencontre a été refusée. Par contre, une séance d'informations pour un public plus réduit sera organisée au DFS à une date à fixer. La commission AC&M y participera.

Liste des questions remises à M. Cleusix :

  • Pouvons-nous connaître les dotations totales de cours AC&M attribués dans le Valais romand pour les années 2014-2015 et 2015-2016 ?
  • La diminution de la durée des cours AC&M induit une perte salariale pour les enseignantes de cette discipline. Quel montant est ainsi économisé sur leur dos par l’Etat du Valais ?
  • D’un point de vue juridique considérez-vous comme défendable de priver des employés de certains de leurs acquis ?
  • Lorsqu’un enseignant généraliste payé en classe 16 est déchargé, à sa demande, d’un cours AC&M, trouvez-vous défendable que l’état économise de l’argent en payant en classe 22 une enseignante AC&M qui prend la responsabilité de la classe pendant son absence ?
  • Si un généraliste demande une décharge AC&M est-ce que cette décharge est comprise dans l’attribution du nombre de cours au centre scolaire ou est-ce qu’elle induit l’attribution d’un cours supplémentaire ?
  • Envisagez-vous de rendre possible le fait de compléter les horaires des enseignantes de la classe 22 en les autorisant à dispenser d’autres disciplines dans les classes ?
  • Est-ce que dans le Haut-Valais les règles de partage des classes pour les AC&M et les conditions de travail sont les mêmes que dans le Bas-Valais ?
  • Comment vous positionnez-vous par rapport à l’importance de l’enseignement des AC&M dans le développement de la personnalité des élèves durant leur passage dans les deux premiers cycles de la scolarité ?
  • Ne craignez-vous pas une démotivation chez les enseignantes de la classe 22 qui ont régulièrement perdu du temps de travail dans les grilles horaires ces dernières années ?
  • Dans quelle classe salariale sont placés les enseignants qui terminent la formation PIRACEF ?
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