Augmentation en 1H du temps scolaire
Dès la rentrée 2020-2021, le temps de présence en classe des 1H sera de 16 périodes semaines. Cela représente une augmentation de 4 périodes par rapport à la situation actuelle. Les 2H continuerons de suivre 24 périodes.
Cette augmentation s'accompagne d'une dotation classe de 28 périodes. Ce changement constitue une amélioration pour les enseignants 1H-2H qui peuvent ainsi avoir un taux d'activité automatique de 28/32.
Le Comité Cantonal de la SPVal suivra l'évolution de ce dossier en se qui concerne la mise en pratique par les directions des modifications. En effet, certaines inconnues sont à préciser :
- répartition du nombre de périodes dans les matinées
- modèle unique "proposé - imposé" par le SE
- mercredi matin congé pour tous ou seulement pour certains degrés (1H,2H,3H,4H)
- répartition des matinées de classe pour les 1H, 1H-2H, 2H
- demi-journée(s) de congé pour les élèves
Pour la SPVal, il semble nécessaire d'organiser des rencontres entre le Service de l'enseignement, les directions (AVDEP et OSD) et les associations d'enseignants (SPVal et VLPO) pour discuter de la mise en oeuvre de ces changements.
La SPVal regrette que la réflexion ne s'est pas élargie à l'ensemble du Cycle 1 et que la variante "light" retenue ne permettent pas un réel plein temps d'activité pour l'enseignant dans sa classe.
Communication du DEF 24.01.2019
sur l'augmentation du temps scolaire
D'autres éléments de la décision sont à souligner :
- Augmentation de 10% des périodes de direction (retour sur des mesures d'économie)
- Elargissement des périodes de médiation au Cycle 1
Réactions dans le Haut-Valais via le Walliser Bote :