AD SPVal de juin 2016 - Echos médiatiques
Le Nouvelliste
Ecole - La Société pédagogique du Valais (SPVal) a tenu samedi son assemblée. Alors que les grosses réformes de l'enseignement primaire et les programmes d'économie touchent à leurs fins, les enseignants ont, notamment, demandé des précisions à Oskar Freysinger au sujet de ses dix thèses sur l'école.
La Société pédagogique du Valais (SPVal) a tenu samedi son assemblée générale. La réunion s'est déroulée en présence du conseiller d'Etat en charge du Département de la formation, Oskar Freysinger. Ce dernier a remercié les enseignants pour leur collaboration durant la mise en place des nouveaux standards scolaires fédéraux et pour les sacrifices consentis dans le cadre des coupes budgétaires de l'Etat.
Des précisions demandées
Les 160 membres réunis pour l'occasion ont demandé au conseiler d'Etat de donner des exemples concrets de ses dix thèses sur l'école et attendent des réponses précises à dix-sept questions qu'ils ont soulevées dans un courrier envoyé au département il y a quelques jours. Si Oskar Freysinger n'a rien voulu dévoiler de ses dix plans futurs, il a laissé entendre qu'il envisageait par exemple, un retour du par coeur dans certaines branches.
Source : édition papier du lundi 6 juin 2016 ou ici.
Rhône FM
Les quelques 170 délégués de la SPVal, la Société Pédagogique Valaisanne, étaient réunis en assemblée ce samedi matin au Collège des Creusets à Sion.
En présence du conseiller d’Etat en charge de la formation, Oskar Freysinger, ils ont évoqué les dossiers chauds du moment. Il a été question du bilan de la loi sur l’enseignement primaire, après un an d’application. La question de la protection des données a aussi été abordée, après les cas problématiques dénoncés par le préposé cantonal, Sébastien Fanti.
Mais le dossier du moment, c’est bien sûr ETS 2 et les mesures d’économies décidées par le canton. Une séance de travail à ce sujet s’est d’ailleurs tenue lundi entre le service de l'enseignement et le syndicat. «Une soirée d’information, mais pas forcément de négociation», explique le président de la SPVal, Olivier Solioz.
Source du texte et lien vers les fichiers audios : ici.
Les croyances sont solides.
Démontrez-moi que la Terre est ronde, je parviendrai à ne pas vous écouter et commencer ma réponse par un "oui, mais...".
Bravo aux collègues enseignants qui sont convaincus de l'utilité du redoublement. Vous avez les recherches contre vous, mais qu'importe, OF vous suit.
Je vous laisse. J'ai rendez-vous avec mon chirurgien, il doit me pratiquer une saignée. Il "croit fermement"que c'est pour mon bien.
PS : Pour ceux que la preuve scientifique intéresse, yaka taper "redoublement efficacité" sur google.