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Activités complémentaires en 1 et 2H

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Programme d'occupation ou vrai temps d'enseignement différencié ? Les arguments développés ci-dessous nous permettent une réflexion constructive sur les spécificités du travail d'accueil d'un élève lors de son entrée en scolarité. Nicole Magnin nous décrit les grandes lignes qui peuvent aider à faire comprendre la nécessité d'une approche spécifique du travail dans les deux premières années du parcours scolaire d'un enfant.
Activités complémentaires en 1 et 2H

 

Pour être claires et poser les enjeux, nous reprenons les finalités, les buts et les apprentissages que le PER nous demande de travailler avec les enfants qui viennent en classe pour la première fois et sur lesquels nous nous appuyons pour faire notre travail d’enseignante du cycle1.

Permettez-nous de vous les rappeler. Nous citons :

Spécificité du cycle1

L’enfant qui entre à l’école porte en lui la culture, les habitudes et les valeurs de sa famille et de sa communauté. Pour devenir élève, il devra construire les instruments favorisant ses apprentissages et son intégration dans le monde scolaire. Les deux premières années de la scolarité sont donc essentielles pour accompagner chaque élève en devenir, d’où qu’il vienne et quel que soit son bagage.

Le cycle1 fournit le cadre, les conditions et les moyens adéquats pour que cette transition soit vécue harmonieusement dans les respects des exigences posées par le développement psychomoteur, psychologique et affectif de l’enfant. C’est pour cette raison qu’il est essentiel que les enseignantes et enseignants du cycle 1 consacrent le temps nécessaire à aller à la rencontre de chaque enfant pour l’accompagner adéquatement en tant qu’individu mais aussi en tant que membre d’un groupe constitué lors de son entrée dans le système scolaire.

Les enjeux de cette étape essentielle s’articulent autour de trois aspects :

·      La socialisation

·      La construction de savoirs

·      La mise en place d’outils cognitifs

Le premier aspect, fondamental, concerne la socialisation de l’enfant au contexte scolaire. Dans cette perspective, les deux premières années du cycle sont le lieu de transition privilégié entre la famille et l’école. La socialisation visée peut être définie de la manière suivante : apprendre à vivre et interagir avec des pairs, apprendre à accepter une autorité tierce, apprendre à accepter et à suivre des règles de vie, de fonctionnement, thématiques développées par la Formation générale.

 (PER : Présentation générale p. 24 : RÔLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX DANS LA PREMIERE PARTIE DU CYCLE 1).

Le temps complémentaire appelé anciennement « temps d’accueil » est nécessaire à chaque enseignant pour travailler la socialisation en axe prioritaire avec cependant la pose d’objectifs spécifiques auprès de ses élèves.

Les défis que l’enseignant relève chaque année sont complexes et demandent une énergie et une attention de tous les instants pour que vingt à vingt-cinq enfants composant un groupe puissent accepter de cohabiter ensemble, accepter d’entrer dans une mini société où ils ne seront plus « l’unique », où la langue de scolarisation n’est pas forcément la leur. Ils devront accepter de s’ouvrir aux autres, accepter d’obéir à un-e enseignant-e et à des règles de vie et de fonctionnement étrangères à celles auxquelles ils obéissaient jusqu’à présent.

 

Ce travail de l’ombre est intense et demande du temps. Il ne peut se faire au moyen de consignes globales données en début de classe comme cela se fait dans le reste de la scolarité. A quatre et cinq ans, l’enfant est, de par sa maturité, essentiellement centré sur lui. Il a encore besoin d’être considéré comme personne unique. L’enseignant se doit d’être à son écoute. Le temps complémentaire à l’horaire classe se justifie pour répondre aux besoins de l’enfant de cet âge.

Pour construire un climat de classe propice aux apprentissages, l’enseignant doit apprivoiser chaque élève, gagner sa confiance pour pouvoir à terme entrer avec lui dans les apprentissages liés à la construction des savoirs. C’est un long travail qui demande à être reconduit jour après jour.

Le temps complémentaire situé avant le début de la classe permet aux élèves qui viennent, d’entrer sereinement et de manière individuelle dans ce processus de socialisation.

Pour l’enseignant, ce temps complémentaire avec l’arrivée échelonnée des élèves permet de prendre en compte chaque enfant, de lui accorder un temps de dialogue personnel. Il permet ainsi à l’enseignant de répondre de manière pertinente aux exigences du PER en accompagnant chacun d’où qu’il vienne et quel que ce soit son bagage. L’enseignant va vers son groupe classe.

Pour comprendre la complexité de la tâche de l’enseignant, voici listés, les gestes accomplis par lui durant ce temps complémentaire. La mise en éclairage de ces gestes va certainement vous permettre de comprendre la nécessité qu’il y a de laisser à l’enseignant 1H-2H l’entier du temps des activités complémentaires face à ses élèves.

Visée globale : Travailler le lien entre la maison et l’école

BUT : Accorder de l’attention à chaque enfant qui  arrive de la maison où il se sent en sécurité et  faire le lien avec un nouvel univers où il va apprendre à cohabiter avec ses pairs.

- Accueillir chaque enfant en tant qu’individu

BUT : Entrer en communication personnelle avec chaque élève.

Gestes de l’enseignant :

·      Avoir une  parole bienveillante à son égard

·      Prendre le temps de l’écouter nous raconter son vécu matinal ou autre

·      Décoder ses préoccupations pour les verbaliser et le rassurer

·      Décoder en français ce qu’il veut nous transmettre dans une langue étrangère

·      Lui transmettre notre plaisir de le voir et de passer une matinée ou un après-midi avec lui

- Gérer l’arrivée de l’enfant dans un milieu étranger

BUT : Travailler la gestion du comportement dans le bâtiment scolaire et le vestiaire.          Travailler l’autonomie d’action et la prise d’initiatives.

Gestes de l’enseignant :

·      Proposer et mettre en place des règles de fonctionnement

·      Observer l’autonomie des enfants

·      Apprendre à se préparer correctement (chaussures au « bon » pied, veste à l’endroit…)

·      Apprendre à reconnaître sa place

·      Apprendre à suspendre ses affaires à sa place

·      Reformuler les consignes pour réguler les apprentissages liés à la gestion du vestiaire

·      Apprendre à se comporter dans le bâtiment scolaire selon des règles établies

·      Apprendre à devenir autonome pour aller aux toilettes

·      Accompagner les enfants qui demandent une aide spécifique

·      Reformuler et renforcer chaque jour de l’année les comportements attendus    

- Apprendre à connaître et à vivre avec son groupe classe et son enseignant

Lorsque la gestion de son arrivée est terminée, l’enfant est prêt à entrer dans sa salle de classe. L’enseignant selon sa coutume de classe, va devoir gérer auprès de chaque élève, l’apprentissage du « vivre avec le groupe classe ».

L’enseignant propose et met en place des activités ouvertes permettant à tous de se découvrir et de découvrir les autres. C’est le plus souvent le jeu qui va servir d’outil privilégié pour travailler la prise de contact avec le groupe.

BUT : Gérer l’angoisse de la nouveauté et du changement de repères en se rassurant avec un jeu ne demandant pas de règles intellectuelles.

Travailler à  faire accepter une discipline et des exigences différentes de celles mises en place dans le milieu familial.

Gestes de l’enseignant :

·      Observer les enfants : ceux qui jouent, comment ils jouent, avec qui ils jouent. Observer les problèmes émergents : élèves qui tapent, détruisent les jeux, crient, pleurent, manifestent de la peur

·      Aller vers ceux qui demandent de l’attention, réguler les comportements inadéquats et gérer les conflits

·      Jouer avec ceux qui n’osent pas entrer dans un groupe

·      Reformuler à qui de droit, lors de débordements, ce que l’on attend de lui

·      Encourager l’esprit d’initiative et d’autonomie en autorisant des activités

·      Encourager l’enfant à aller vers les autres en lui proposant de s’intégrer dans un groupe et y rester le temps nécessaire pour le rassurer

·      Vérifier que la sécurité du groupe soit respectée (paroles, actes)

·      Accorder du temps, de l’attention à l’enfant qui a besoin de raconter quelque chose

·      Prendre en compte l’enfant allophone en établissant le contact avec lui par le jeu, le non verbal afin de gagner sa confiance

·      Travailler sa place d’enseignant par la pertinence et la cohérence du discours et des actions

A travers tous ces gestes, nous travaillons la Communication, plus particulièrement la compréhension de l’oral en Langue1, la Collaboration, le Vivre Ensemble et Exercice de la Démocratie, Santé et Bien Être. Nous travaillons ainsi la spécificité de la première partie de Cycle1.

L’enseignant ne se retire à aucun moment du groupe classe. Il est continuellement présent et actif. Pour toutes ces raisons, il a besoin de pouvoir consacrer tout le temps octroyé aux activités complémentaires pour travailler ces savoirs–être et savoirs-faire avec ses élèves et répondre ainsi aux apprentissages du PER.

La construction du climat de classe propice aux apprentissages ne se fait pas autrement. C’est la pose successive d’objectifs liés à la socialisation, la pertinence et la cohérence des actes de l’enseignant qui vont être garants de la qualité de son enseignement.

En guise de conclusion nous nous permettons de reprendre quelques lignes du courrier concernant le statut salarial et le temps de travail des enseignants(es) enfantin-e-s de notre chef du Département Monsieur Freysinger. Nous citons : 

« Par cette mesure, nous confirmons, mais faut-il encore le rappeler, la prépondérance de l‘accompagnement des enfants à l’entrée de leur métier d’écolier. »

Nicole Magnin

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Franberg a écrit :
14/07/2014 08:13

Un tout grand merci Nicole !!!

Valérie a écrit :
26/11/2014 11:10

Excellent Nicole!
Merci de savoir si bien mettre en mots la réalité du terrain et le souhait, l'envie de chaque maîtresse enfantine aimant encore son métier, de pouvoir agir ainsi...au mieux!

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