Aller au contenu. | Aller à la navigation

Personal tools
Se connecter
Navigation
Vous êtes ici :AccueilActualités5 millions - lettre des directeurs du primaire
BibNum

Problème ? Consultez notre FAQ.

«Février 2025»
Février
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728
Mises au concours

Retrouvez ici les mises au concours de postes d'enseignants.

Liens

Le SER

 

AVECO

Bookmark & Share:
Actions sur le document
  • Imprimer
  • Bookmark

5 millions - lettre des directeurs du primaire

Mots-clés associés :
Madame, Messieurs, Vous trouverez en annexe une copie de la lettre qui a été transmise à M. Freysinger par l’association des directions enfantines et primaires du Valais romand. En vous souhaitant bonne réception de cette dernière, Pour l’AVDEP Jean-Claude Aymon
5 millions - lettre des directeurs du primaire

Monsieur le Conseiller d’Etat,

 

Les directrices et directeurs des écoles enfantines et primaires du Valais romand se sont concertés au sujet du catalogue de mesures d’économies proposé par votre Service en date du 29 janvier 2014. Ces mesures sont vécues par les directeurs et les enseignants comme une injustice, tant au niveau du personnel enseignant qu’au niveau des élèves.

 

En effet, ces mesures toucheront à l’école enfantine et primaire principalement les enseignants dont le statut est déjà le plus précaire (enseignantes enfantines, d’appui, d’ACM ou de soutien par exemple) et par ricochet les élèves les plus faibles. Un seul exemple très concret pour illustrer ce propos : actuellement, dans la majorité des classes à deux degrés, lorsque les élèves d’un degré sont en AC&M, les élèves de l’autre degré travaillent en classe avec le titulaire. Une réduction des cours ACM aurait comme conséquence la perte de cette possibilité et ainsi un suivi moindre des élèves. Les plus scolaires n’y verront aucune différence mais les élèves en difficulté ont besoin de ce temps en plus petits groupes pour atteindre une maitrise minimale des apprentissages.

 

A l’instar de leurs collègues du CO, les directions d’écoles enfantines et primaires ne peuvent admettre la réduction de 10% des enveloppes d’heures de direction, laquelle est la négation de tout le travail effectué ces cinq dernières années pour donner enfin aux conseils de direction des écoles les moyens d’œuvrer au soutien des enseignants, des élèves et des parents ainsi qu’au développement de la qualité de l’école en général. Ce d’autant plus en étant mis devant la lourde charge de devoir, comme vous le précisez, trouver les solutions les plus adéquates pour l’application des mesures d’économies. En outre, les délais impossibles à tenir dans lesquels les directeurs et les inspecteurs sont placés en cas de licenciements limiteront certes ces derniers mais n’empêcheront pas un grand nombre d’enseignants de perdre un pourcentage de leur emploi.

 

C’est la raison pour laquelle, Monsieur le Conseiller d’Etat, et au respect de l’intérêt supérieur de la mission qui nous a été confiée par nos communes qui est d’offrir à nos élèves une école de qualité, les membres de l’Avdep vous demandent de revoir ce catalogue de mesures et de travailler à ce que les sacrifices budgétaires soient équilibrés sur l’ensemble de vos services afin qu’au terme de ce rééquilibrage, les structures de l’école soient épargnées.

 

C’est dans ce sens et dans l’intérêt prioritaire de nos élèves et des conditions d’encadrement qui leur sont offertes que les directrices et directeurs des écoles enfantines et primaires du Valais romand rendront prochainement à leur inspecteur des organisations modestes et raisonnables mais pédagogiquement défendables, tant auprès des autorités communales que des parents et des élèves.

 

Les directions espèrent vivement, Monsieur le Conseiller d’Etat, pouvoir compter sur vous pour être un défenseur combatif et résolu de l’école valaisanne et espèrent d’autres propositions d’économies ne péjorant pas la qualité de l’école valaisanne.

 

 

 

 

Jean-Claude Aymon

Président de l’AVDEP

 

Mots-clés associés :
 
Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA