5 millions de coupe dans le budget du Service de l'Enseignement
Le lundi 27 janvier à 15h09, les responsables des associations d’enseignants et de directeurs recevaient une invitation urgente de la part de M. Jean-Marie Cleusix pour le mercredi soir suivant. Cette séance devait livrer aux personnes conviées des informations sur les décisions du Conseil d’Etat propres à économiser encore 5 millions sur le budget du Service de l’Enseignement.
Sur place, la vérité était légèrement différente puisque les mesures d’économies présentées étaient des propositions émanant du Service de l’Enseignement. Les documents commentés en séance ont été envoyés à tous les enseignants le jeudi 30 janvier pour faire suite à une demande des représentants des directions de l’école obligatoire.
Le Comité de la SPVal a analysé les mesures présentées et chargé ses deux représentants au Comité Fédératif de la FMEP de défendre des positions fermes face à ces propositions. En date du jeudi 30 janvier, la FMEP a préparé une position à transmettre au Conseil d’Etat. Les hasards du calendrier ont voulu qu’une rencontre Conseil d’Etat- FMEP soit fixée au mercredi 5 février. Le président de la SPVal fera partie de la délégation du partenaire social de l’Etat et défendra les positions du comité de notre association. En anticipation à cette séance, le secrétariat de la FMEP a adressé une lettre au Président du Conseil d’Etat M. Maurice Tornay. Ce message cite deux articles de la loi sur le personnel de l’Etat qui demandent à l’exécutif cantonal d’impliquer les associations lors de la mise en place de mesures qui touchent le personnel. Nous attendons donc pouvoir faire d’autres propositions avant que le Conseil d’Etat ne procède au bouclement définitif du budget 2014.
Nous contestons avec énergie les différentes propositions qui touchent l’école primaire notamment :
· La réduction de 3% des périodes d’enseignement accordées ;
· Le regroupement de classes en enfantine ;
· Les baisses de dotation dans l’enseignement spécialisé ;
· Les baisses de dotation dans le soutien permanent ;
· La coupe de 10% dans les dotations déjà sous-évaluées attribuées aux directions ;
· La suspension des allègements de fin de carrière.
Nous lutterons contre toute mesure qui mettra en péril la qualité de l’école valaisanne et demandons de pouvoir envisager des efforts d’économies répartis sur l’ensemble de la fonction publique sans que les prestations offertes à la population soient revues à la baisse.
Comité Cantonal de la SPVal
Faut-il attendre d'autres mesures de démantèlement de l'école obligatoire valaisanne pour exprimer notre indignation?
Quand nous retrouverons-nous, tous ensemble, sur la place de la Planta pour manifester notre mécontentement?