100 jours au gouvernement valaisan : Premier bilan d'Oskar Freysinger
"100 jours après son entrée au gouvernement valaisan, Oskar Freysinger a tiré ce matin devant la presse un premier bilan.
"Je me sens mieux", a-t-il d'emblée déclaré, reconnaissant que les débuts avaient été difficiles. "Il vous arrive un wagon de chemin de fer dessus; tout vient en même temps", a expliqué le conseiller d'Etat UDC.
Quant à l'ambiance de travail au sein de gouvernement, Oskar Freysinger souligne qu'il n'y a pas de confrontation, "c'est très peu idéologique", relève-t-il, "la situation est relativement difficile; nous sommes obligés de collaborer et ça marche bien".
Satisfaction plus marquée encore à propos de ses rapports avec son ex-adversaire politique, le commandant de la police cantonale Christian Varone. "Nos relations sont absolument excellentes, même amicales; on est sur la même longueur d'ondes", assure Oskar Freysinger. Christian Varone "est clair, précis et efficace".
Concernant les dossiers du moment et ceux à venir, le chef du département de la formation et de la sécurité a insisté sur la difficulté à accomplir son premier exercice budgétaire. Sur les 25 millions de francs d'économie qui lui sont demandés en 2014, 14 ont été trouvés "en raclant les fonds de tiroir". Pour le solde, peu de pistes. Peut-être une réduction des bourses d'étude qui se montent à 19 millions de francs, actuellement. Ou une augmentation des amendes.
Enfin, une fois ce projet de budget bouclé, Oskar Freysinger a indiqué vouloir faire des prisons sa priorité. Il s'agira, d'une part, de construire une nouvelle prison en remplacement de l'obsolète Crêtelongue. Et, surtout, d'embaucher du personnel, les établissements pénitentiaires valaisans étant "en sous-effectif"."
Source: Rhône FM , 8 août 2013