Et si nous utilisions le web pour enseigner-apprendre en classe ?
Conférence
Ardon Le 25 septembre 2015 à 19h30
-> lien pour visionner la vidéo de la conférence:
https://www.youtube.com/watch?v=GMfrT4fHt1Y
Si la question du "pourquoi" ne fait plus grand débat aujourd'hui, la réponse au "comment" reste à élucider, voire à démontrer.
Alexandre Acou et Jean-Roch Masson, "professeurs des écoles" français et pionniers des usages de Twitter en classe ont très rapidement vu l'intérêt pédagogique notamment des réseaux sociaux pour leurs élèves, et se sont lancés dans de nombreuses aventures technico-pédagogiques inédites. Aujourd'hui (4-5 ans plus tard), ils ont collecté un matériel didactique éprouvé par leurs élèves (et des collègues!), comblant ainsi un vide d'exemplarité pour les enseignants désireux de se lancer sans y passer de nuits blanches.
La conférence du 25 septembre a pour ambition de donner la parole à ces "simples" enseignants primaires dont l'enthousiasme à partager s'inscrit tout-à-fait dans l'esprit du web 2.0 Partage, réseautage et collaboration puissent-ils également gagner les bancs d'école pour contribuer intelligemment à développer chez les élèves les capacités transversales que l'on attend d'eux (démarche réflexive, communication, pensée créatrice, stratégies d'apprentissages..)!
De plus, vous trouverez sur place l'ouvrage écrit par Alexandre et Katrin Acou "Internet à l'école, lancez-vous!" qui se présente comme un guide pratique destiné aux enseignants. Il aborde les problèmes d'équipement, présente les usages possibles d'internet, propose des fiches de cours clés en main et analyse les intérêts et les compétences mises en oeuvre par ces pratiques.
Entrée libre, soyez les bienvenus.
Cordialement
Chantal Comby
responsable pédagogique de classesnumeriques.ch
Mobile: +41 (0) 78 710 70 97